Rayon Droit international
Quel homme pour les droits ? : les droits de l'homme à l'épreuve de la figure de l'étranger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 477 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-08602-0
EAN : 9782271086020

Quel homme pour les droits ?

les droits de l'homme à l'épreuve de la figure de l'étranger


Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

Tous les êtres humains sont-ils titulaires des droits de l'homme ? «Tout» homme «sans distinction» est-il réellement le bénéficiaire des droits, comme l'affirment les textes juridiques internationaux ? Qui de l'homme, du citoyen ou du national incarne le titulaire des droits ? Cet ouvrage part à la recherche de «l'homme» des droits de l'homme et interroge cette figure abstraite et sa prétention à l'universalité.

Cette approche permet d'isoler les paradoxes de la notion de «droits de l'homme». La citoyenneté étant désormais enfermée et dissoute dans la nationalité, le titulaire des droits de l'homme se trouve réduit au national, et le rôle des États souverains dans l'attribution des droits s'affirme ainsi primordial.

Les catégories du réfugié, de l'apatride, du demandeur d'asile ou du sans-papier, incarnant la figure contemporaine du sans-droit, révèlent les obstacles et les échecs de l'universalisme théorique de l'homme des droits.

Un essai critique à la vive et incontestable actualité.

Biographie

Raphaëlle Nollez-Goldbach, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre de théorie et analyse du droit (CNRS, École Normale Supérieure & Université Paris Ouest Nanterre), enseigne les relations internationales. Elle a codirigé l'ouvrage La justice pénale internationale face aux crimes de masse (Pedone, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaëlle Nollez-Goldbach

La Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale

La dénonciation des traités : techniques et politiques : actes de la 5e Jou

Un droit international français ? : pratiques françaises du droit internati

Les Etats face aux juridictions internationales : une analyse des politique