Rayon Economie et administration du travail
Quel marché du travail en agriculture, en agroalimentaire et en environnement : pour les techniciens, les ingénieurs et les cadres ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04665-8
EAN : 9782296046658

Quel marché du travail en agriculture, en agroalimentaire et en environnement

pour les techniciens, les ingénieurs et les cadres ?


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Quel marché du travail en agriculture, en agro-alimentaire et en environnement pour les techniciens, les ingénieurs et les cadres ?

Dans le contexte actuel, où les politiques publiques cherchent à cerner les métiers et les emplois existants de manière intersectorielle, cette recherche apporte un éclairage national et régional sur trois secteurs étudiés : l'agriculture, les industries agroalimentaires et l'environnement. Ce travail va dans le sens du décret de mai 2007 qui prévoit l'institution d'une commission professionnelle consultative des « métiers de l'agriculture, de la transformation, des services et de l'aménagement des espaces ».

L'originalité de cette recherche réside dans l'utilisation de sources statistiques variées (INSEE, DRTEFP Bourgogne, ministère du Travail, Observatoire et Réseaux des Métiers et Emplois de l'Environnement (ORME) de l'IFEN et Mutualité Sociale Agricole).

Les données présentées dans cet ouvrage constituent un outil indispensable d'aide à la décision en matière d'emploi, d'orientation et de formation dans ces secteurs.

Biographie

Marie-Thérèse Rapiau, économiste, ingénieur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), conduit des recherches sur l'emploi, la formation et les métiers au CERAG UMR 5820 -UPMF-CNRS - Grenoble.

Stéphane Rimlinger, diplômé de l'ENSAI, attaché statisticien principal de l'INSEE, est mis à disposition de la DRTEFP Bourgogne au service des études et des statistiques. Il possède une expertise reconnue par ses publications sur l'analyse du marché du travail.

Nelly Stephan, docteur en Sciences de l'éducation, s'intéresse à l'insertion et à l'orientation professionnelles et a réalisé des valorisations scientifiques remarquées sur l'évaluation de la formation. Détachée à l'APECITA, elle a été à l'initiative de ce projet inter-institutionnel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Thérèse Rapiau

Du même auteur : Nelly Stéphan

L'enseignement agricole en Europe : genèse et évolution