Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-240-0723-6
EAN : 9791024007236
Quel modèle d'Etat stratège en France ?
Quatrième de couverture
Économie publique et économie sociale
Quel modèle d'État stratège en France ?
La France a la réputation, souvent décriée, d'un pays étatiste. La tradition française, d'inspiration jacobine a fait, probablement plus qu'ailleurs, de l'État l'institution incarnant l'intérêt général. Son champ d'action s'est étendu, ses interventions se sont diversifiées. C'est dans ce contexte qu'est apparue, dans les années 1980, et en liaison avec les processus de décentralisation et de construction européenne, la notion d'État stratège.
Il s'est agi de repenser l'action de l'État pour la recentrer sur son coeur de métier, mieux l'articuler avec celle des autres acteurs et lui conférer ainsi, sur le moyen-long terme, une plus grande efficacité.
Cette conception peut-elle s'inscrire dans la tradition française ? L'État stratège est-il nécessairement un État modeste, aux ambitions limitées ? Peut-il au contraire, en lien avec la société civile et en synergie avec les autres niveaux d'action publique, mieux préparer et construire l'avenir ? L'ouvrage traite de ces questions avec un regard critique sur certaines des orientations prises au cours des dernières décennies et en avançant des propositions constructives. De la diversité des points de vue qui s'y expriment peuvent émerger les composantes d'un modèle français de l'État stratège.