Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Quelle école pour demain ? : enjeux, priorités et défis : actes du 15e colloque de l'AFDECE, Ecole normale supérieure de Yaoundé, du 5 au 7 novembre 2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 604 pages
Poids : 715 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17905-6
EAN : 9782343179056

Quelle école pour demain ?

enjeux, priorités et défis
actes du 15e colloque de l'AFDECE, Ecole normale supérieure de Yaoundé, du 5 au 7 novembre 2018


Collection(s) | Education comparée
Paru le
Broché 604 pages

Quatrième de couverture

Quelle École pour demain ?

Enjeux, priorités et défis

Les articles présentés dans cet ouvrage interrogent les grandes questions qui se posent à l'éducation dans le monde. Pour entrer dans cette vaste problématique, nous avons décidé de poser les questions éducatives à partir de l'Afrique : équité de l'éducation dans le monde, qualité de l'enseignement, importance de la lecture, de la formation des enseignants, de la scolarisation des filles, de la formation professionnelle des jeunes. Nous savons que, d'ici à 2030, 170 millions d'enfants supplémentaires devront être scolarisés. Quelques questions cruciales se posent à tous et nécessitent que des réponses soient apportées rapidement. Comment appuyer cet effort supplémentaire imposé aux États ? Comment les systèmes éducatifs pourront-ils aider à garantir un avenir meilleur à cette jeunesse confrontée aujourd'hui à un chômage de masse ? Comment penser le développement durable à l'école ?

Les chercheurs revendiquent un accès à l'éducation pour tous les enfants, quels qu'ils soient, quelles que soient leurs appartenances géographiques, sexuelles et sociales. Ils revendiquent une mise en commun des ressources mondiales et une véritable solidarité entre les citoyens du monde pour que tombent les barrières entre les nantis et les défavorisés et qu'enfin soient abolies toutes les inégalités, pour que l'école soit une école de qualité pour tous, avec des enseignants bien formés, disposant d'outils performants et de technologies maîtrisées au service du développement humain. Grâce à cette éducation de qualité pour tous, les fanatismes et dogmatismes de tous ordres seront éradiqués, la curiosité intellectuelle et l'esprit critique valorisés, le respect et l'humanité promus au rang de valeurs premières, supplantant ainsi l'argent, nouvelle divinité de notre époque. Nous pourrons ainsi construire l'école de demain, exigeante, équitable et éthique, préalable au développement durable de notre planète.

Avis des lecteurs