Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Quelle francophonie en Guyane ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15375-9
EAN : 9782343153759

Quelle francophonie en Guyane ?


Paru le
Broché 261 pages
préface Rodolphe Alexandre
retranscription par Jean-Yves Brunerie et Marie-Claude Citeau
Public motivé

Quatrième de couverture

Quelle francophonie en Guyane ?

« La Guyane et, par-delà, l'ensemble des collectivités d'Outre-mer, font de la France une Nation aux dimensions du monde. Elles permettent à notre pays de rayonner sur tous les continents et de contribuer largement à sa diversité culturelle. Ce rôle et cette place sont encore trop largement méconnus.
C'est pourquoi nous avons le devoir d'inscrire l'Outre-mer dans l'horizon culturel et intellectuel de la métropole dont il est trop souvent absent. Nous devons, tous ensemble, travailler à une meilleure connaissance et à une meilleure reconnaissance des cultures et des identités d'Outre-mer. C'est la seule manière de faire reculer les préjugés que nos compatriotes ultramarins rencontrent encore trop souvent.
Permettez-moi donc de remercier tous ceux qui rendent possible l'organisation de manifestations comme celle-ci, avec une pensée particulière pour le Dr Ariette Feixa, maire de Gourdon. »
Mme Brigitte Girardin,
Ministre de l'Outre-mer.

Biographie

Professeur émérite de l'université Paris Descartes, Sorbonne, Paris Cité, Edmond Jouve a effectué de nombreuses missions d'enseignement et de recherche dans plus de 120 pays, notamment en Guyane. Infatigable militant des droits de l'Homme et des Peuples, il a aussi consacré beaucoup d'énergie à la défense de la langue française et de la francophonie. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, en général de relations internationales, il est actuellement en train de publier ses Mémoires, en trois tomes (1 200 pages, 300 photographies), sous le titre Edmond Jouve, passeur d'avenir (Éditions Édicausse, Arcambal).

Avis des lecteurs