Rayon Droit international
Quelle mise en oeuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales ? : une comparaison France, Espagne, Royaume-Uni

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8537-4
EAN : 9782804185374

Quelle mise en oeuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales ?

une comparaison France, Espagne, Royaume-Uni


Collection(s) | Ouvertures sociologiques
Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

Quelle mise en oeuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales ?

Une comparaison France, Espagne, Royaume-Uni

2007 a été l'« Année européenne en faveur de l'égalité des chances pour tous ». Avec quels effets ? Comment les références de la « Directive Race », promulguée en 2000, se traduisent-elles dans les États membres de l'Union ? Sont-elles facilement appliquées ? Ou heurtent-elles, au contraire, des traditions nationales bien établies et distinctes ?

À travers une démarche empirique comparative, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi qu'au niveau des institutions européennes, cet ouvrage étudie le degré de convergence des politiques publiques se réclamant de la lutte contre les discriminations raciales en Europe.

Le livre offre à la fois une synthèse des travaux sociologiques et de science politique en la matière et une analyse fine du regard des nombreux acteurs et instances interagissant dans ce champ. De façon originale, il dégage des données statistiques inédites et enquête sur les conditions et les institutions de production d'expertise, à commencer par les Equality bodies. Les auteurs montrent ainsi comment on est passé d'un discours de lutte contre les discriminations à des énoncés valorisant davantage l'égalité des chances, et en quoi les cadres nationaux demeurent prégnants.

Biographie

Cécile Frank, docteure en science politique (Centre d'études politiques de l'Europe latine, Université Montpellier I), est ingénieure de recherche contractuelle au laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363, CNRS-Université de Strasbourg). Elle analyse les enjeux d'action publique comparée autour de l'immigration et des discriminations en Europe.

Philippe Hamman est professeur de sociologie à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales à l'Université de Strasbourg, et Directeur-adjoint du laboratoire SAGE. Il étudie les transformations des échelles de l'action publique en Europe autour des deux focales principales de la ville et de la frontière, sous des regards comparatifs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Hamman

Du même auteur : Cécile Frank

La négociation dans les projets urbains de tramway : éléments pour une soci