Rayon Discrimination, intégration
Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? : enquêtes sur les frontières et le mélange des genres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55459-7
EAN : 9782296554597

Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ?

enquêtes sur les frontières et le mélange des genres


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 236 pages
postface Nicole Mosconi
Public motivé

Quatrième de couverture

Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ?

Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres

Au cours des cinquante dernières années, les femmes ont massivement investi le marché du travail, notamment au niveau des emplois salariés. Elles ont cherché à conquérir leur autonomie en se procurant des revenus personnels et à élargir leur réseau de relations en menant une vie professionnelle. Elles ont réussi à investir à des degrés divers pratiquement tous les secteurs d'activité, même ceux qui leur étaient traditionnellement les plus fermés. Leur présence a donc créé de nouvelles situations de mixité au travail. Comment celles-ci se déclinent-elles aujourd'hui au sein des groupes professionnels étudiés et en amont dans les instances de formation ? Les analyses proposées ici montrent souvent l'absence d'une véritable mixité dans les espaces de travail, si l'on entend par mixité, non seulement la co-présence des femmes et des hommes dans ces espaces, mais encore des perspectives de carrière comparables en termes d'accès aux différents postes et de promotion. Or, on observe même parfois un renforcement de la ségrégation selon le sexe. Par ailleurs, le prix à payer pour franchir la frontière de genre et bénéficier d'une pleine reconnaissance tout en exerçant une fonction auparavant réservée aux hommes reste encore élevé. Cependant, si les contributions réunies dans ce livre mettent bien l'accent sur la persistance de l'ordre du genre, elles mettent aussi en évidence des processus novateurs et même subversifs qui travaillent de l'intérieur les situations de mixité et qui permettent l'émergence de nouveaux comportements.

Biographie

Marlaine Cacouault-Bitaud est Professeure de sociologie à l'Université de Poitiers (UFR Sciences Humaines et Arts) et membre du GRESCO, Poitiers. Ses recherches concernent la féminisation des professions, la place des femmes et des hommes dans les fonctions d'enseignement et de direction au sein de l'Education nationale ainsi que le déroulement des carrières. Elle a publié notamment Professeurs... mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au 20e siècle (Paris, La Découverte, 2007) et La Direction des collèges et des lycées : une affaire d'hommes ? Genre et inégalités dans l'Education nationale (Paris, L'Harmattan, 2008).

Frédéric Charles est Professeur de Sciences de l'éducation à l'Université de Picardie Jules Vernes et chercheur au Curapp-CNRS, Amiens. Ses recherches portent principalement sur le groupe professionnel des enseignants dans une perspective comparative. Son dernier ouvrage (en collaboration avec Florence Legendre) : Les enseignants issus des immigrations : modalités d'accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l'école (Paris, Sudel, 2006).

Avis des lecteurs