Rayon Affaires sociales
Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ? : étude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11715-0
EAN : 9782296117150

Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ?

étude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis


Collection(s) | Le travail du social
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Les jeunes filles représentent en moyenne un tiers des accompagnements éducatifs en prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis sur une période donnée (2001-2006). Comment comprendre ces écarts ? L'invisibilité des jeunes filles dans l'espace public, mise en avant dans tous les discours, est-elle seule en cause ? L'enjeu de cet ouvrage n'est pas tant de vérifier la véracité d'une réalité, que de proposer, à travers le prisme des positions sexuées, une analyse des propos discursifs, des pratiques professionnelles et des représentations de genre à l'oeuvre. Ces travaux mettent sur le devant de la scène la richesse, la modernité et l'inventivité des pratiques éducatives en prévention spécialisée. Mais également comment les stéréotypes de genre, leur poids et leur reproduction ont une incidence sur les fonctionnements. Ce qui, parmi d'autres facteurs explicatifs, limite indéniablement la dynamique et la prise en compte des publics féminins.

Cet ouvrage est issu de travaux de recherche menés dans le cadre du Diplôme de Manager d'Organismes à Vocation Sociale et Culturelle, obtenu en 2007 au Centre d'Économie Sociale Travail et Société du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

Biographie

Éducatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée, Josette Magne se forme au psychodrame psychanalytique ainsi qu'à la psychanalyse dont elle suit des années durant les enseignements théoriques et les présentations cliniques au sein de l'Association Lacanienne Internationale dont elle fut membre. Depuis une ditaine d'années, elle exerce la fonction de chef de service éducatif en prévention spécialisée dans une association de Seine-Saint-Denis.

Avis des lecteurs