Rayon Economie et administration du travail
Quelle prospective pour les métiers de demain ? : l'apport des observatoires de branche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782110060075

Quelle prospective pour les métiers de demain ?

l'apport des observatoires de branche


Paru le
Broché 228 pages
avant-propos Alain Etchegoyen
Professionnels

Quatrième de couverture

Quels seront les besoins de la France en matière de métiers et de compétences? Les observatoires de branche-impulsés par la loi du 4 mai 2004 sur la formation tout au long de la vie et le dialogue social - peuvent apporter leur contribution à cette question essentielle. Les repères méthodologiques proposés par le groupe Prométhée vont les y aider, en fournissant les outils d'une démarche prospective.

Les diagnostics posés mettent en évidence trois types de stratégie d'adaptation de la part des entreprises, selon les métiers:

  • dans les métiers en transformation où il faudra se procurer ou développer des compétences nouvelles, les branches portent leur effort sur la professionnalisation de leurs salariés par des actions de formation continue ou de certification;
  • dans les métiers en voie de disparition et susceptibles d'externalisation, les branches accompagnent le changement et le développement des compétences des salariés et veulent promouvoir la mobilité interne.

En raison de l'analyse stratégique qu'il soumet à la discussion, cet ouvrage s'adresse aux présidents des commissions paritaires nationales de l'emploi, aux partenaires sociaux et aux institutionnels qui travaillent dans le champ de la relation emploi-formation.

En raison des informations méthodologiques qu'il propose, il concerne également les responsables des observatoires des métiers et des qualifications de branche et, plus particulièrement, ceux qui doivent en créer un. Il peut cependant être utile à l'ensemble des chargés d'études et des étudiants qui sont confrontés aux questions de prospective et de construction de méthodes.

Avis des lecteurs

La France dans l'économie du savoir : pour une dynamique collective

Les métiers face aux technologies de l'information

Services consommés par le secteur productif : rapport du groupe de travail

Services aux ménages : fonction commerciale et consommation

Rapport du groupe de travail `Politique des transports' : Préparation du 9e

Les marchés locaux du travail

Relations sociales et emploi

Comité Jeunes

Les Industries agro-alimentaires, des actions pour l'avenir : rapport