Rayon Littérature anglaise
Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782743610715

Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre

Chez Rivages

Collection(s) | Ecrits noirs
Paru le
Broché 324 pages
traduit de l'anglais par Jean-Paul Gratias

Quatrième de couverture

Richard Watt, journaliste anglais engagé, s'est exilé en Italie avec sa compagne Magda. Il a fui une Angleterre gouvernée par un Premier ministre «socialiste», en réalité un dictateur. En effet, Jobling - c'est son nom - se refuse à organiser de nouvelles élections à l'expiration de son mandat.

Sa présence à Roccamarittima ayant été signalée aux autorités anglaises par un couple britannique, Watt se retrouve dans une position délicate. Par solidarité occidentale, les autres pays d'Europe ne veulent pas s'immiscer dans ce qu'ils considèrent, avec la plus totale hypocrisie, comme des affaires intérieures. Jobling a donc la possibilité d'exercer un chantage sur l'Italie accablée par le chômage : si elle n'accepte pas d'extrader les réfugiés politiques et autres sujets contestataires de Sa Très Gracieuse Majesté, les ressortissants italiens travaillant en Grande-Bretagne seront expulsés...

Biographie

Publié en 1970 et salué par la presse anglaise comme un digne successeur du 1984 de George Orwell, Quelque chose de pourri est un roman impressionnant, superbement écrit et étonnamment prémonitoire. Robin Cook y dénonce, comme l'a souligné Jean-Pierre Deloux, le «totalitarisme des démocraties en décadence et dégénérescence, se voulant des modèles de libre entreprise et de libéralisme, qui font fi rapidement de leurs propres lois et de leurs codes judiciaires qu'elles n'hésitent pas à transgresser ou à bafouer au nom de l'intérêt général, d'impératifs économiques, d'états d'urgence ou de sécurité publique».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robin Cook

Comment vivent les morts

J'étais Dora Suarez : un roman en deuil

Bombe surprise

Bombe surprise

Un écart de conduite

La rue obscène

Un écart de conduite

Crème anglaise

Il est mort les yeux ouverts