Rayon Poésie
Quelque part la lumière pleut

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37405-092-8
EAN : 9782374050928

Quelque part la lumière pleut


Collection(s) | Surya
Paru le
Broché 86 pages

Quatrième de couverture

Quelque part la lumière pleut... Ce titre, dont les mots sont empruntés à un poème de Silvaine Arabo, pourrait résumer ce qui donne sens au projet poétique et à la démarche de vie de l'auteur, balisés ici par les trois sections du recueil, Dans l'incertain du monde, S'essayer à vivre plus loin, Travailler à l'offrande. Par-delà ce qui pousse le poète, dans le même mouvement, à creuser les chemins de son intériorité et interroger le réel du monde, ces poèmes, pour la plupart « nés du confinement », sont aussi un regard sur ce monde, tel que la déraison humaine nous l'a fait, qui s'emploie un peu plus chaque jour à le rendre un peu moins habitable. Démêler ombres et clartés de l'être se double, dans ces pages, du questionnement inquiet sur ce crépuscule qui nous menace.

Mais au rebours de toute obsession existentielle qui ne cultiverait que ses incertitudes ou ses craintes, ces textes constituent la trame sur laquelle constamment s'expriment le combat pour gagner la lumière, la foi dans la beauté des choses et ce qui vaut que l'on chemine (même si désespérément parfois) dans l'amour obstiné de la vie dont la poésie renouvelle toujours la présence.

Biographie

Michel Diaz, né de l'autre côté de la Méditerranée, vit à Tours où il a enseigné la littérature et l'art dramatique. Spécialiste de l'oeuvre du dramaturge Arthur Adamov, il lui a consacré une thèse de doctorat et une vaste bio-bibliographie. Attiré très tôt par la poésie, il a surtout d'abord écrit pour le théâtre une douzaine de pièces dont quelques-unes ont été représentées ou diffusées à la radio (France-Culture, la R.T.B.F.), mais il est aussi l'auteur, chez différents éditeurs, de plusieurs recueils de nouvelles et d'une dizaine d'ouvrages de poésie.
Chroniqueur dans plusieurs revues littéraires (Les Cahiers de la rue Ventura, Diérèse, Terres de femmes, Chemins de traverse...), il a également publié une douzaine de livres d'art (poèmes et proses poétiques) en collaboration avec des artistes, peintres ou photographes, et travaillé à de nombreux livres d'artistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Diaz

Le gardien du silence

Eloge des eaux murmurantes

Séparations

Atelier des silences

Comme un chemin qui s'ouvre

Aux passants que nous sommes

Le coeur endurant

A deux doigts du paradis

Juste au-delà des yeux