Rayon Essais
Quelques pas hors des cases

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 157 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-88958-514-4
EAN : 9782889585144

Quelques pas hors des cases


Collection(s) | Marcher avec
Paru le
Broché 114 pages

Quatrième de couverture

Quelques pas hors des cases

Précurseur de la BD autobiographique et grand amoureux de la vie, Edmond Baudoin tisse un lien entre les chemins de son existence, sa relation à la nature et notre condition humaine.

« Je ne peux pas passer en ces lieux sans une certaine mélancolie, j'entends nos rires enfantins. Celui de Piero égrenait un chapelet de perles, elles rebondissent encore, comme rebondissaient les pignes. Les noires dépouilles des pins subsistent encore, elles n'en finissent pas, telles des allumettes brûlées, de se décomposer sur les pentes de la montagne. Je ne me souviens plus de quand tout a brûlé, ma mémoire a retenu seulement la teinte rougeâtre et terne qui avait remplacé le jour, l'air irrespirable, la crainte dans les yeux des villageois.

Lorsque mon pied déplace un caillou, même imperceptiblement, un tiroir contenant plusieurs pages d'écriture s'ouvre. Je ne lis pas instantanément la teneur du texte, elle monte à partir de mon pied, comme un frémissement, dans ma cheville, mes fesses, mon dos, jusqu'en ma nuque. Mes yeux se lèvent alors et je regarde le ciel. Avec un sourire, souvent, pas toujours, un grognement quelquefois. »

Biographie

Auteur de BD et écrivain, Edmond Baudoin est considéré comme l'un des grands maîtres de la BD et du roman graphique. Il est le mentor d'auteurs tels que Lewis Trondheim, Joan Sfar, Jean-Christophe Menu, qu'il a inspirés par son approche esthétique et sa sensibilité autobiographique.
Son oeuvre prolifique et influente a été couronnée par des prix tels que l'Alph-Art du meilleur album pour
Couma acò en 1992 au festival d'Angoulême et l'Alph-Art du meilleur scénario pour Les quatre fleuves en 2001. Le festival d'Angoulême lui a rendu hommage en 2021 et 2022 avec l'exposition La belle saison d'Edmond Baudoin.
Créateur en marge au graphisme épuré, son style d'écriture, tout comme son trait, est grave et sobre, et donne un sentiment de mouvement permanent. Il développe une veine poétique fortement marquée par la chronique intimiste alliant onirisme et réalisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edmond Baudoin

Au pied des étoiles

Ni loup ni chien

Le repos des guerriers

Le petit train de la Côte bleue

Le Corps collectif : danser l'invisible

Nunavut

Sous les écorces

Inuit

Solveig

Humains : la Roya est un fleuve