Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Quelques réflexions sur la littérature haïtienne contemporaine : aux champs critiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-031497-1
EAN : 9782140314971

Quelques réflexions sur la littérature haïtienne contemporaine

aux champs critiques


Collection(s) | Documentation haïtienne
Paru le
Broché 165 pages
préface d'Arnousse Beaulière
Public motivé

Quatrième de couverture

Quelques réflexions sur la littérature haïtienne contemporaine

Aux champs critiques

Cet ouvrage naît du constat d'un vide dans le domaine de la critique littéraire haïtienne. Il n'entend pas le combler mais apporte quelques pistes permettant d'y remédier à certains égards.

En effet, en mettant les notions philosophiques au service de l'analyse littéraire, le livre tente de dépasser les oppositions de « termes spécifiques » considérés généralement comme antagoniques, à savoir : la mémoire et l'imagination, la fiction et la réalité, le réel et l'imaginaire.

Ces quelques réflexions sur la littérature haïtienne contemporaine portent les empreintes d'un appel à des concepts philosophiques permettant de dégager une étude critique et rigoureuse de l'activité littéraire ; d'où l'intérêt attribué à l'esthétique, c'est-à-dire à la poétique des œuvres examinées.

C'est ainsi qu'un travail de décryptage allant du constatif à l'interprétatif, a permis d'aboutir à une théorie de la fictionnalisation de la réalité, autrement dit à une approche scientifique de la fiction.

Biographie

Loudmie Gué est docteure en Philosophie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, professeure de Lettres, Académie de Versailles. Parmi ses publications : Préface à Agnès Pizzichetti Glèlè, L'ultime Tracé ou l'Empreinte rêvée des combattantes (LGO éditions, 2018) et De la fiction à la réalité : l'expérience migratoire chez Alain Mabanckou et Dany Laferrière, in Arnousse Beaulière (dir), La Condition immigrée. Regards sur un phénomène complexe, L'Harmattan, 2020.

Avis des lecteurs