Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Quelques singularités congolaises : enjeux, compromis et reconfiguration sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 743 pages
Poids : 1133 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17744-1
EAN : 9782343177441

Quelques singularités congolaises

enjeux, compromis et reconfiguration sociale


Paru le
Broché 743 pages
préface de N'daywel e Nziem
Public motivé

Quatrième de couverture

Quelques singularités congolaises

Enjeux, compromis et reconfïguration sociale

Le dessein au coeur de cette oeuvre tient à la détermination de ses initiateurs de promener les lecteurs dans des compartiments de l'énigmatique labyrinthe congolais en vue d'en saisir l'intelligibilité au-delà du chaos apparent.

Qu'il s'agisse de la gouvernance publique, de la volonté de simplement survivre ou de la dynamique de la vie familiale, l'ensemble des textes réunis tentent de clarifier les enjeux qui marquent le quotidien et jalonnent l'histoire de ce pays, depuis qu'il a été jeté dans une dynamique tumultueuse au moment de son accession à l'indépendance, le 30 juin 1960, et qui est loin de connaître un dénouement favorable.

Cet ouvrage met ainsi en lumière les disparités sociales, les tensions et les arrangements, les avancées et les reculs, les ruptures et les continuités de cet immense pays, qui permettent de dégager des analyses pertinentes tant pour appréhender la République démocratique du Congo que les sociétés contemporaines.

Biographie

Sylvain Shomba Kinyamba est professeur ordinaire à la faculté des sciences sociales de l'université de Kinshasa, où il enseigne la méthodologie et l'épistémologie de la recherche scientifique depuis plusieurs années. Il est membre de l'Association internationale des sociologues de langue française, personne ressource au CODESRIA et directeur du Centre de recherche de dynamique sociale en RDC.

Avis des lecteurs