Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Quels modèles pour la Caraïbe ? : actes du colloque international de Schoelcher (Martinique), 11 et 12 avril 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05599-5
EAN : 9782296055995

Quels modèles pour la Caraïbe ?

actes du colloque international de Schoelcher (Martinique), 11 et 12 avril 2006


Paru le
Broché 402 pages

Quatrième de couverture

Quels modèles pour la Caraïbe ? propose une réflexion pluridisciplinaire sur la nature et la viabilité des modèles qui ont forgé les stratégies mises en oeuvre par les pays du monde caraïbe, dans leur recherche d'un destin autonome, pour répondre aux défis inhérents à un contexte de post-colonialisme, de post-Guerre froide et de mondialisation de plus en plus irréversible.

La question de l'articulation entre modèles internes et externes, n'est assurément pas l'une des moins délicates. Elle se pose globalement. Colonialismes et, plus récemment, néo-colonialismes ont véhiculé des modèles imposés de l'extérieur dont, tout naturellement, les pays de la Caraïbe ont aspiré et aspirent encore à s'affranchir. Construire ce que l'on pourrait décrire comme une «émancipation durable» suppose que l'on s'emploie à produire ses propres modèles. Toutefois, n'y a-t-il pas aussi quelque avantage, dans un monde globalisé, à ménager des équilibres entre modèles externes et endogènes ? Par rapport notamment aux trois grandes préoccupations que révèle cette étude -consolidation identitaire, meilleure gouvernance ainsi que promotion de l'intégration régionale et du développement socio-économique- la sortie de l'impasse semble bien en effet aller de pair avec la prise en compte pragmatique de ces équilibres.

Reprenant une sélection de communications présentées au colloque international de Schoelcher (Martinique) les 11 et 12 avril 2006, l'ouvrage témoigne de la diversité des points de vue exprimés dans un échange très ouvert.

Biographie

Lionel Davidas est docteur de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et enseigne à la Faculté des lettres de l'université des Antilles et de la Guyane. Il dirige le CELCAAH (Centre d'étude des littératures et civilisations de l'Amérique anglophone et hispanophone), actuellement rattaché à un centre de recherches interdisciplinaire dont il est aussi directeur-adjoint.

Il est spécialiste de littérature et civilisation des Etats-Unis et de la Caraïbe anglophone. Ses nombreuses publications dans des revues nationales et internationales sont dans des domaines aussi divers que l'interculturel, les cultures populaires, les cultures du jazz et du blues et les cultures marginales.

Christian Lerat est professeur d'études américaines à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Il y a dirigé le C.L.A.N (Centre de recherches sur les cultures et littératures de l'Amérique du Nord) jusqu'en 2006. Il a également créé Caraïbe Plurielle, équipe interdisciplinaire où il coordonne depuis plusieurs années des programmes de recherche axés sur l'évolution du monde caraïbe.

Spécialiste de l'Amérique coloniale, il est l'auteur d'une thèse d'État sur Benjamin Franklin et a publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues nationales et internationales sur les cultures et sociétés de l'Amérique du Nord et de la Caraïbe. Ses centres d'intérêt portent à la fois sur les périodes anciennes et les problématiques contemporaines.

Avis des lecteurs