Rayon Histoire des mentalités
Question juive : la tribu, la loi, l'espace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84950-530-4
EAN : 9782849505304

Question juive

la tribu, la loi, l'espace


Collection(s) | Histoire, enjeux et débats
Paru le
Broché 336 pages
préfaces de Michel Warschawski, Enzo Traverso
Public motivé

Quatrième de couverture

La question juive serait-elle une question nationale parmi d'autres avant d'être une question religieuse ? Pourquoi et comment s'est-elle imposée partout où se trouvaient des communautés juives dans le monde ?

C'est à ces interrogations que répond l'auteur en nous transportant d'Égypte en Pologne et d'Espagne en Iran, dans ce livre écrit en 1981, bien avant la résurgence d'un antisémitisme instrumentalisé par les complotistes de tous bords.

Pour resituer l'histoire des questions juives dans l'histoire globale, Ilan Halevi adopte un point de vue résolument novateur et interdisciplinaire.

Il évoque les mouvements par lesquels les Juifs ont traversé l'histoire, pris entre deux tendances contradictoires, l'émancipation-assimilation et la cristallisation en quasi-nation, la « nation yiddish », jusqu'à la confessionnalisation nationaliste.

Il démontre dans ce livre que le sionisme n'est qu'un des derniers avatars du nationalisme européen.

À l'heure où ressurgissent de terribles constructions sociales exclusives et leurs mythes calamiteux, ce livre propose une grille de lecture pour comprendre les drames contemporains.

Question juive a été traduit dans plus d'une dizaine de langues, mais jamais en hébreu.

Biographie

Né dans la clandestinité à Lyon en 1943, de parents résistants, Ilan Halevi est devenu un écrivain engagé dans la lutte anticolonialiste. Installé en Israël en 1967, il y a milité dans un groupe d'extrême gauche en faveur d'un État binational, avant de « franchir la frontière » en 1976 et de rejoindre l'Organisation de libération de la Palestine. De retour à Paris, il écrit Question juive qui sera publié un an avant sa nomination officielle comme représentant de l'OLP auprès de l'Internationale socialiste. Conseiller politique de Yasser Arafat, délégué à la question des réfugiés et du droit au retour lors des négociations de Madrid, d'Oslo et de Washington, membre du conseil révolutionnaire du Fatah, Ilan Halevi fut vice-ministre des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne de 2003 à 2005. Il est décédé en 2013.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ilan Halevi

Allers-retours

Sous Israel, la Palestine

Islamophobie et judéophobie : l'effet miroir

De la terreur au massacre d'Etat

Question juive : la tribu, la loi, l'espace

Face à la guerre : lettre de Ramallah