Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782734208488
Action et identité
enjeux pour la recherche en formation
Quatrième de couverture
Dans un contexte nouveau, deux types de catégories étroitement liées entre elles - les catégories de «l'action» et les catégories de «l'identité» - peuvent à la fois être questionnées par la recherche en formation et avoir des incidences sur elle.
Ceci conduit les auteurs de ce livre à privilégier d'une part le paradigme de «l'action située» pour aborder les actions, et d'autre part le courant de pensée «historico-culturel» pour aborder les questions relatives aux constructions identitaires, en tenant compte par ailleurs des acquis de la pragmatique.
Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage :
- une analyse de l'évolution des formes de la formation ;
- des textes consacrés les uns à l'analyse de l'activité, les autres à l'approche des questions de construction identitaire, en rapport avec les actions de formation ;
- une approche des relations entre science et action ;
- enfin une adresse aux «non-chercheurs» qui travaillent dans le champ de l'éducation de la formation.
Conformément à l'esprit de la série «Questions de Recherches en Education», l'ensemble des articles rassemblés ici par le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) en association avec la Chaire de Formation des Adultes du CNAM, constitue une contribution d'équipe à l'intelligibilité d'un champ de pratiques.
Le lecteur pourra constater que ce positionnement implique un questionnement sur la démarche de recherche elle-même. Notre intention est, à la fois et à tout moment, d'interroger processus et produit, qu'il s'agisse de la recherche elle-même, de ses objets, ou des cadres d'analyse que - simultanément - elle mobilise et contribue à transformer.