Rayon Métaphysique
Questions sur la métaphysique. Vol. 1. Livres I à III

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 672 pages
Poids : 746 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-057969-4
EAN : 9782130579694

Livres I à III

Chez PUF

Collection(s) | Epiméthée
Paru le
Broché 672 pages
sous la direction d'Olivier Boulnois
introduction, traduction et notes par Olivier Boulnois et Dan Arbib
avec une introduction au texte latin par Dominique Poirel
Public motivé

Quatrième de couverture

L'un des plus importants traités de métaphysique en Occident est constitué par les Questions sut la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle). Dans cet original commentaire par questions, Duns Scot dépasse le projet encore contradictoire d'Aristote et construit la métaphysique comme une science. En une série d'analyses à la fois minutieuses et libres, il n'hésite pas à critiquer Aristote et à l'harmoniser avec d'autres pensées (arabes et chrétiennes). Pour la première fois dans l'histoire, la métaphysique devient une science transcendantale de l'être univoque et incluant toutes choses, y compris Dieu.

Il était nécessaire d'en donner une traduction française rigoureuse. Cette édition en quatre volumes est bilingue (latin-français), avec des notes légères et un bref commentaire synthétique de chaque question.

Le volume I, traduit par Olivier Boulnois et Dan Arbib, comprend les livres I (Expérience et science), II (Sur l'infini) et III (Genre et différence).

Biographie

Olivier Boulnois est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (PSL Research University, Paris, LEM, UMR 8584). Ses travaux portent sur la philosophie médiévale et l'histoire de la métaphysique. Il est notamment l'auteur de Métaphysiques rebelles (Puf, 2013).

Dan Arbib enseigne la philosophie à l'École normale supérieure (PSL Research University, Paris, Mathesis, USR 3608). Il est notamment l'auteur de Descartes, la métaphysique et l'infini (Puf, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Duns Scot

L'Image

Les puissances de l'âme

Le Principe d'individuation

La cause du vouloir. L'objet de la jouissance