Rayon Relations internationales
Quête africaine de l'ordre mondial : portée et limites des voies d'insertion au système international du monde bipolaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 533 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04067-7
EAN : 9782343040677

Quête africaine de l'ordre mondial

portée et limites des voies d'insertion au système international du monde bipolaire


Paru le
Broché 339 pages
préface de Kä Mana
publication de l'Institut panafricain des relations internationales et stratégiques-Ipris
Public motivé

Quatrième de couverture

Quête africaine de l'Ordre mondial

« Les lecteurs habitués aux idées-forces de Philippe Biyoya Makutu trouveront dans le présent livre la source historique de sa pensée : une analyse rigoureuse de la position du Congo et de l'Afrique dans le monde, depuis la guerre froide jusqu'aux structures de la mondialisation actuelle (...).
Ceux qui lisent pour la première fois Philippe Biyoya Makutu entreront ici dans l'univers d'une pensée géostratégique où le Congo, comme l'Afrique, est dévoilé comme enjeu crucial dans les rapports de force mondiaux entre les grandes puissances, les nations riches et les peuples ambitieux (...).
Le sens de toutes les analyses savantes déployées dans ce livre est de sortir les Congolais et les Africains de leur aveuglement, de leur surdité et de leur autisme concernant leur situation dans le monde d'aujourd'hui pour assumer en toute conscience les vrais enjeux d'avenir. A savoir : cesser d'être les jouets de l'Histoire et marionnettes du Destin pour construire une société de liberté, de responsabilité et de rayonnement mondial. »
Kä Mana.

Biographie

Philippe Biyoya Makutu Kahandja, Docteur en Sciences Politiques et Relations Internationales, est spécialiste en Etudes stratégiques et de sécurité internationale ainsi qu'en Institutions politiques. Promoteur de l'Institut Panafricain des Relations Internationales et Stratégiques (IPRIS) et Professeur d'Université (cours : Géopolitique et géostratégie et Théorie des relations internationales), il aborde avec pertinence les questions de sécurité et de défense des organisations internationales et de l'intégration régionale. C'est pourquoi en 2013, il fut retenu comme un membre du secrétariat technique des « Concertations nationales » initiées par le Chef de l'Etat, pour dire, comme Kä Mana, que : « Dans la géographie des forces intellectuelles de la République Démocratique du Congo, Philippe Biyoya Makutu occupe une place spéciale : celle d'un analyste politique de premier plan et d'un solide spécialiste en géostratégie, dont les prises de position éclairent avec netteté la situation du Congo dans le monde. »

Avis des lecteurs

Diplomatie congolaise régionale : nouveaux fondements, défis et enjeux

Pari d'une transition apaisée en république démocratique du Congo

La géopolitique de l'instabilité dans la région des Grands Lacs : réflexion