Rayon Education spéciale
Quête d'un sourire : pratique d'un enseignant spécialisé réflexif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-940537-45-7
EAN : 9782940537457

Quête d'un sourire

pratique d'un enseignant spécialisé réflexif


Collection(s) | Fortes têtes
Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Dans ce livre, Jacques Lambelet vous invite à découvrir son travail d'enseignant spécialisé au quotidien avec ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs. Il raconte son expérience professionnelle des vingt années passées à la Fondation Renée Delafontaine, Ecole des Semailles.

En première partie, il développe les fondements de sa pratique professionnelle, l'importance du lien entre enseignants, spécialistes et thérapeutes. Il réfléchit sur l'apprentissage des élèves en situation de handicap mental. Il développe les conditions nécessaires à une prise en charge de qualité pour les élèves souffrant de troubles envahissants du développement aux Semailles. Il donne son opinion sur la collaboration avec les parents. Il expose ses réflexions sur l'autorité et le pouvoir, sur les valeurs, la motivation et l'éthique dans l'enseignement spécialisé.

Dans la deuxième partie, il présente le jeu comme outil pédagogique. Il donne quelques pistes de travail sur sa pratique de l'apprentissage du français et des mathématiques. Il précise l'importance des activités créatives, sportives et du développement de l'autonomie, de l'identité pour que les élèves acquièrent une meilleure image d'eux-mêmes et puissent ainsi mieux apprendre.

Biographie

Né en 1951 à Cully, Jacques Lambelet a étudié à Lausanne et à l'Université Laval à Québec. Il a exercé son métier d'enseignant spécialisé à Lausanne, principalement à la Fondation Renée Delafontaine, Ecole des Semailles, mais aussi à Québec. La rédaction de ce livre lui a permis de réaliser une promesse faite au début de son activité professionnelle et de prendre progressivement de la distance au moment de la retraite.

Avis des lecteurs