Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 923 g
Dimensions : 24cm X 24cm
EAN : 9782847990119
Queyras
un autre regard
Quatrième de couverture
Les regards sans concession qui se croisent dans cet ouvrage - les photographies humanistes de Pierre Witt, l'écriture efficace et concise de Marianne Boilève, et de nombreux témoignages pris sur le vif - apportent la preuve qu'en cette haute vallée habitée du Queyras le milieu montagnard demeure une réalité extrêmement prégnante.
Pierre Witt s'y révèle un grand photographe de la montagne, aussi sensible à sa puissance qu'à la tendresse des traces et des gestes humains qui la marque.
De janvier 2000 à mars 2002, il a arpenté ces hautes terres à la rencontre de ses habitants et de ses paysages. Dans la lignée des photographes humanistes que furent Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson, il explore et nous fait découvrir la force des liens qui régissent les relations entre les hommes et leurs territoires.
Marianne Boilève, quant à elle, est entrée prudemment dans l'île des Queyrassins. Elle a d'abord observé, puis avec du temps et beaucoup de respect, les habitants lui ont offert leurs témoignages. Avec pudeur et retenue, elle brosse un tableau authentique de la vie quotidienne en Queyras.
Marianne Boilève et Pierre Witt touchent à l'essentiel, c'est-à-dire, et sans l'ombre d'une pensée nostalgique, à cette montagne du présent qui ne vaut que par et pour les humains qui l'habitent.
Un ouvrage esthétique et sensible à la fois, témoignage d'une montagne humaine, durablement humaine.