Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 308 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-35916-039-0
EAN : 9782359160390
Qui... n'est pas lyonnais
Quatrième de couverture
Mille... et une références lyonnaises en un seul livre, cela n'a rien d'exceptionnel. On en trouve bien plus dans les dictionnaires et les encyclopédies. Mais quand elles sont cachées dans le coeur d'un roman, et qu'il vous est expressément proposé de les retrouver, c'est déjà plus excitant.
Ce qui pourrait s'apparenter à un polar footballistico-terroriste, à une tragicomédie burlesque sur « qui en veut à la peau du Lyon », se transforme ici en jeu de piste, où le but n'est pas seulement de deviner le coupable ou la fin, comme chez les auteurs classiques du genre policier, mais aussi de traquer les 1.001 indices d'un dépliant touristique qui vous ballade dans l'une des plus belles villes du monde.
Alors, vous voulez manger du Lyon ? Et bien, vous allez être servis ! Jusqu'à frôler l'indigestion.
Dans ce livre où nous ne quitterons la ville que pour des cités étrangères Jumelées ou des Communes de Grand Lyon, vous apprendrez à connaître les lyonnais au travers de leurs Ponts et Chaussées, de leurs Livres et Films, de leurs Murs et Quartiers, de leurs Places et Musées.
On y parlera de cours d'eau (en mettant même un peu de vin dans notre eau). On y découvrira des Traboules, des sites majestueux et des édifices religieux, du vocabulaire et des expressions typiquement lyonnaises.
Et puis, on parlera également des spécialités lyonnaises qui ne se mangent pas, mais aussi de celles qui se mangent et de ceux qui les font, car Lyon, ce sont également les lyonnais ; les lyonnais du sport en général et les champions de France de football en particulier ; les lyonnais de la musique, du cinéma ou du spectacle ; les lyonnais qui ont fait l'histoire, parfois en mal, parfois en résistant, parfois en politique, parfois encore dans le monde de l'entreprise, et puis, comme à Lyon, tout finit toujours sur un dessert et dans le mystère, nous terminerons pas... « la crème de la crème ».