Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36188-059-0
EAN : 9782361880590
Qui a écrit la Bible ?
la prodigieuse quête des auteurs de l'Ancien Testament
Quatrième de couverture
Qui a écrit la bible ?
Depuis des siècles, des érudits s'interrogent sur cette question. Récemment, grâce aux progrès des études textuelles et archéologiques, une réponse est devenue possible. Richard Friedman, bibliste de renom, nous dévoile le résultat stupéfiant de cette recherche sur l'histoire de la rédaction de l'Ancien Testament.
Il nous guide sur une piste semée d'énigmes et d'indices jusqu'à la découverte de l'époque, du statut social, parfois de l'identité des auteurs et des rédacteurs auxquels on doit la Bible que nous connaissons aujourd'hui. Cet éblouissant pèlerinage aux sources historiques de la Bible est aussi l'occasion d'exposer une fresque vivante de l'antique Israël : sa politique et ses guerres, sa culture et sa foi, ses acteurs et leurs rivalités.
L'enquête vise principalement le Pentateuque - les cinq premiers livres attribués à Moïse par la tradition -, qui forme la Torah hébraïque et soutient tout l'édifice biblique. Mais elle fait aussi parler l'ensemble des livres historiques et des livres prophétiques, pour dévoiler les forces et les personnalités qui composent la Bible, âme de l'Occident.
Richard Friedman a réussi le rare exploit de proposer un ouvrage qui soit à la fois une importante contribution académique et une lumineuse introduction à la quête des origines de la Bible.
« On apprécie d'autant mieux un livre qu'on connaît quelque chose de son auteur et du monde dans lequel il vivait. Or, aucun livre n'a eu autant d'influence sur notre civilisation que la Bible. Peut-on se désintéresser de ses auteurs ? En rendant accessible au grand public les découvertes de mes confrères et de moi-même, j'ai souhaité faire mieux connaître et aimer la Bible, faire découvrir l'expérience humaine qui lui a donné naissance et montrer comment cette expérience imprègne le texte. »
Richard Friedman