Qui a fondé le christianisme ? : ce que disent les témoins des premiers siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-48194-7
EAN : 9782227481947

Qui a fondé le christianisme ?

ce que disent les témoins des premiers siècles

de ,

chez Labor et Fides

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui a fondé Le christianisme ? Longtemps, une réponse a suffi : Jésus. Mais on sait mieux aujourd'hui que l'activité de Jésus s'est déroulée à l'intérieur d'Israël, et qu'elle était destinée à Israël. L'apôtre Paul serait-il alors le fondateur d'un christianisme qui, très tôt, deviendra universel ? On ne sait plus très bien aujourd'hui. La discussion sur la naissance du christianisme s'est subitement enflammée.

Ce livre, écrit à deux voix, a l'originalité d'interroger les Anciens sur cette question. Qu'en disent les plus anciens textes chrétiens connus, qu'en disent les observateurs païens, qu'en disent les premiers historiens du christianisme ? Les deux auteurs sont spécialistes des origines du christianisme. Leurs recherches renouvellent l'approche de la fondation du christianisme.

Biographie

Daniel Marguerat est bibliste, exégète du Nouveau Testament, spécialiste de renommée internationale de Jésus et du christianisme primitif.

Éric Junod est historien du christianisme ancien, spécialiste de la littérature apocryphe et du christianisme alexandrin.

Du même auteur : Daniel Marguerat