Rayon Médias et communication
Qui a peur de la télévision en couleurs ? : la diversité culturelle dans les médias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916063-30-0
EAN : 9782916063300

Qui a peur de la télévision en couleurs ?

la diversité culturelle dans les médias


Collection(s) | Mondes contemporains
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Qui a peur de la télévision en couleurs ?

La diversité culturelle dans les médias

Cadrages de voitures brûlant dans l'obscurité, zooms sur des silhouettes de jeunes masqués qui lancent des projectiles, contrechamps des assauts policiers... En novembre 2005, ces images ont monopolisé les écrans de la télévision française. Le 22 novembre, après trois semaines de violences urbaines, les présidents des principales chaînes et groupes audiovisuels se rendent à l'Élysée pour aborder l'épineuse question de la représentation de la « diversité » dans les médias. En mars 2006, TF1 annonce le recrutement de Harry Roselmack, journaliste d'origine martiniquaise, pour remplacer Patrick Poivre d'Arvor au journal télévisé de 20 heures pendant les vacances d'été. Coup d'éclat de la chaîne privée qui masque presque les rares précédents des chaînes publiques, ayant permis à quelques présentateurs issus de ce qu'il est convenu d'appeler les « minorités visibles » de faire leurs premières armes.

Au-delà de ces épiphénomènes, comment la « diversité » de la société française est-elle représentée dans les médias ? Quelles sont les causes de sa (mal-)représentation ? Dans une France encore frileuse et maladroite, le quatrième pouvoir peut-il être appelé au secours de la « cohésion sociale » ? Autant de questions auxquelles répondent dans cet ouvrage historiens, sociologues, politistes et spécialistes des sciences de l'information et de la communication.

Biographie

Docteure en sociologie politique, Isabelle Rigoni est membre du laboratoire Migrinter, et responsable de l'équipe de recherche Minoritymedia portant sur les médias issus des migrations et des minorités dans l'espace européen.

Avis des lecteurs