Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Qui a tué le vieux nez-noir de La Manu ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-35918-017-6
EAN : 9782359180176

Qui a tué le vieux nez-noir de La Manu ?


Collection(s) | Polar
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Barth le Tulliste (pléonasme) est mis par son copain Milou sur le coup d'une nouvelle enquête. Car Barth, outre ses fonctions de taximan à DS, est aussi détective. Un détective qui peut plaire aux dames, mais pas à la jupe-culotte qui dirige le poulailler de la rue Anne Vialle. D'autant que, pour comprendre qui a tué Marcel, dit Henri, un vieux nez-noir des grandes heures de La Manu, il faut être de Tulle, connaître ses habitants, ses quais, ses bistrots et... les armes qu'on y fabriquait.

« Milou était son pote de trente-cinq ans. Ils avaient fait "le sapin" ensemble et depuis ne s'étaient plus quittés. Il était son correspondant, son indic chez les poulets. Combien d'affaires, grosses ou petites, l'avait-il aidé à résoudre ? Un paquet. En contrepartie, Barth l'avait souvent dépanné financièrement. Et puis merde, l'amitié n'est pas une balance à peser les mérites comparés de chacun. Au contraire de l'amour, prototype d'un partage de cocus, l'amitié est une richesse dont chacun a sa part et tous l'ont toute entière.

Barth sentait que la résolution de l'intrigue concernant la mort du vieux manufar ; s'il l'acceptait, allait l'entraîner dans un champ de mines sur lequel il faudrait savoir poser les pieds avec délicatesse, au risque de se prendre un éclat en pleine tronche. »

Biographie

Après Plus Tulliste que lui tu meurs et Un soir aux Nuits de Nacre, Jacques Hubert nous offre un troisième petit chef-d'oeuvre, achevant ce qu'on pourrait appeler « une trilogie tulliste ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Hubert

La vie chrétienne en mille et une questions

Les nouveaux contes d'Afrique

Plus tulliste que lui... tu meurs

Un soir aux nuits de nacre...

Casanovaches