Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-88892-064-9
EAN : 9782888920649
Qui m'a tuée ?
d'une vie subie à une mort choisie
Quatrième de couverture
Elle s'appelait Ioana Nantel et elle était française. Elle aimait rire, faire de la voile, manger des glaces, mais elle souffrait d'une maladie dégénérative contre laquelle la médecine ne pouvait rien. Le diagnostic, sans appel, est tombé alors qu'elle avait 19 ans. Ioana s'est alors battue pendant six ans pour retarder la progression inévitable de la maladie. Elle s'est élevée contre les regards d'autrui, apitoyés ou méprisants, contre la bureaucratie de la Sécurité sociale et celle du milieu médical. Avant de renoncer, vaincue par ce qui s'est révélé plus fort que son désir de vivre.
Décidée à «rentrer» au port par ses propres moyens, Ioana a voulu raconter son voyage au royaume de la souffrance. Sobre, bouleversant, son témoignage est un plaidoyer en faveur de la dignité humaine.
Le récit de Ioana Nantel est parvenu à son amie Georgina Falcon, sous la forme d'une clé USB postée la veille du grand départ, avec mission d'en faire un livre.
Voici le livre de Ioana, un livre nécessaire. Loin de tout pathos, il nous renvoie aux questions qui comptent : Qu'est-ce que vivre ? Pourquoi la souffrance ? Que faire devant la mort choisie ?