Rayon Criminalité
Qui sont ces ados qu'on enferme ? : centre de détention pour mineurs, dix-huit récits de vie d'adolescents privés de liberté : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88194-290-7
EAN : 9782881942907

Qui sont ces ados qu'on enferme ?

centre de détention pour mineurs, dix-huit récits de vie d'adolescents privés de liberté
récit


Paru le
Broché 205 pages
préface Michel Lachat
Tout public

Quatrième de couverture

Qui sont ces ados qu'on enferme ?

L'enfermement de mineurs est une réalité et c'est nous, membres de la société qui l'autorisons indirectement. L'auteur partage, à travers son expérience professionnelle de plus de dix-huit ans, l'existence de ces jeunes délinquants enfermés au centre de Valmont à Lausanne : leurs traumatismes, leurs déceptions, leurs problèmes de famille. Dix-huit ans de travail pour dix-huit histoires de vie passionnantes mais déchirantes.

Le lecteur saisira-t-il un peu mieux l'origine de la rage qui habite ces mineurs, leurs dysfonctionnements et leurs manques de repère ? A lui d'n juger.

Vous ferez la connaissance de Pascal, un blessé de la vie qui détient le record du nombre de délocalisations au poste de police.

Tania, avec son mètre cinquante de violence a mis le centre sens dessus dessous.

Micheline et sa maman ultra protectrice. Elle fera éclater cette relation symbiotique en s'adonnant dangereusement aux drogues.

Daniel, « l'homme de glace », a abattu de sang-froid un copain sans raison apparente.

Yasmina, beauté afghane, a vu trop de fois les effets sanglants des mines antipersonnel.

Vous découvrirez aussi John, victime avec son frère de sévices importants en famille. Il sera l'auteur de cambriolages et d'actes de violence à répétition.

Bastien, en quête perpétuelle d'un père, était un footballeur hypertalentueux, qui rêvait de devenir professionnel.

Tant d'autres encore, au parcours chaotique, qui vous feront découvrir et réfléchir sur la provenance de la délinquance juvénile et leur comportement inadapté.

Biographie

Fils d'immigrés italiens, Claudio Vallone naît en Suisse en 1971. Il est marié et père de deux enfants.
Éducateur social puis enseignant spécialisé, il exercera ces deux fonctions au Centre communal pour adolescents de Valmont à Lausanne, institution fermée pour mineurs délinquants. Il nous livre son expérience de plus de dix-huit ans et nous apporte un regard différent sur ces adolescents souvent stigmatisés par les médias et l'opinion publique.

Avis des lecteurs