Rayon Aménagements urbains
Quito inattendu : le centre historique en devenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782271059727

Quito inattendu

le centre historique en devenir


Collection(s) | Espaces et milieux
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

L'idée qu'on se fait généralement de Quito, capitale de l'Equateur se réfère à une ville hispano-américaine de haute montagne, dont le patrimoine urbain est exceptionnel : rien de plus. Or ce patrimoine est aussi le centre d'une métropole actuelle. Sa bourgeoisie l'a délaissé pour les nouveaux quartiers qui se sont construits au nord de la ville moderne. Seules, désormais, les petites gens y ont leur demeure. Ils en sont par nécessité les nouveaux conquérants. La lecture et l'analyse de la cité ancienne présentée ici mettent en évidence la force de cette transformation et la manière dont ces nouveaux occupants y vivent et s'en approprient l'usage.

Le Quito hispanique fondé en 1534 n'est vraiment entré dans la modernité qu'au début du XXe siècle. Son ouverture au reste du monde se concrétisa fortement à partir de 1908 avec l'arrivée du chemin de fer. Le Centre Historique actuel, constitué de la ville des années 1900, a changé de résidants, d'usagers et de chalands. Cet ouvrage se propose de le considérer précisément, afin de déterminer s'il s'agit d'un ensemble de quartiers obsolètes, condamnés à échéance prévisible à changer de fonction, voire à être mis entre parenthèses comme une enclave historique définitivement muséifiée ; ou bien s'il constitue un élément significatif de la réalité quiténienne contemporaine. Cette question préoccupe les responsables de la gestion spatiale et sociale de la capitale équatorienne, surtout depuis que cette portion de la ville a été inscrite à l'inventaire du patrimoine mondial, sous l'égide de l'Unesco, en 1978.

Karine Peyronnie et René de Maximy, qui ont longuement séjourné à Quito, ont observé les populations dans leurs travaux et leurs jours, rencontré les gestionnaires, arpenté inlassablement les rues, les ruelles et les places, interrogé des centaines de citadins.

Biographie

Karine Peyronnie est titulaire d'un doctorat de géographie portant sur la mutation du Centre Historique de Quito dont cet ouvrage s'est fortement inspiré. Elle est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle est actuellement en poste à Vientiane, capitale du Laos et ville en pleine mutation, dont elle étudie la mobilité des populations.

René de Maximy est géographe, sociologue et urbaniste. Ses activités l'ont mené de France en divers pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Docteur d'Etat, il est directeur de recherche émérite à l'IRD. Il a publié plusieurs ouvrages d'intérêt scientifique, dont récemment Le Commun des lieux (Liège, 2000). Il fut également l'initiateur et l'un des auteurs de l'Atlas infographique de Quito (Quito, 1992) dont il assura la direction scientifique. En 1984, ses travaux sur Kinshasa, conduits dans le cadre de la Coopération technique française, lui valurent l'attribution d'une médaille de bronze du CNRS. Il a résidé plusieurs années à Quito.

Karine Peyronnie et René de Maximy sont aussi les co-auteurs de Gente de Quito (Quito, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Karine Peyronnie

Du même auteur : René de Maximy

Le puits aux corbeaux

La ferme des Neuf-Chemins

Le commun des lieux

Le puits aux corbeaux

La ferme des Neuf Chemins

La ferme des Neuf Chemins