Rayon Vie politique
Quitter le métier politique : le retrait de la vie politique de Jean-Philippe Magnen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09457-1
EAN : 9782343094571

Quitter le métier politique

le retrait de la vie politique de Jean-Philippe Magnen


Paru le
Broché 230 pages
préface de Goulven Boudic
Public motivé

Quatrième de couverture

En règle générale, la fin d'une carrière politique s'explique par des échecs à répétition, des scandales financiers ou judiciaires, ou bien par un âge avancé, la maladie, ou encore le décès. Quitter le métier politique volontairement, en plein milieu de carrière, cela est rare. Pourtant, le 30 septembre 2014, Jean-Philippe Magnen (vice-président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, ancien porte-parole d'Europe-Écologie-Les-Verts) annonce sa décision d'arrêter la vie politique pour reprendre son activité de psychothérapeute. Selon lui, l'engagement politique électif devrait être « un passage de vie » et non « une carrière ».

L'analyse de cette décision est l'objet du présent ouvrage. Elle tente d'éclairer ce qui explique la rareté de cette conception de la vie politique en mettant en évidence ses logiques de fonctionnement, ainsi que les rétributions et gratifications qu'y découvrent la plupart des politiciens professionnels.

Biographie

Louise Dalibert est doctorante en science politique à l'Université de Nantes. Elle prépare actuellement une thèse consacrée aux retraits de la vie politique et s'intéresse au phénomène de professionnalisation politique.

Avis des lecteurs