Rayon Agriculture et forêts
Quiz des animaux de la ferme

Fiche technique

Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7502-0375-7
EAN : 9782750203757

Quiz des animaux de la ferme


Collection(s) | Rectoverso
Paru le

Quatrième de couverture

Animaux

Quiz des animaux de la ferme (suite)

1 La vache est un mammifère herbivore dont le poids peut varier de 500 kilos à plus de 1 tonne. Elle est répandue dans le monde entier en Inde, elle est sacrée. On élève les vaches pour leur viande, leur lait et leur peau, qui sert à confectionner des chaussures et des vêtements en cuir. Il existe plus de 250 races de vaches, chacune ayant ses propres qualités : certaines donnent beaucoup de lait, comme la Prim'holstein, qui peut produire 8 500 litres de lait par an. Les vaches sont des ruminants. Elles vivent entre 20 et 30 ans.

2 Le mouton est un mammifère herbivore dont le poids varie, selon les races, entre 40 et 60 kilos pour la femelle (la brebis), 50 à 150 kilos pour le mâle. Il est répandu dans le monde entier. Le mouton descend du mouflon, un animal qui vit encore dans les montagnes du sud de l'Europe. Il est élevé pour sa laine, sa viande, sa peau et son lait. Il existe plus de 700 millions de moutons domestiqués dans le monde, répartis en plus de 800 races différentes. De nombreux fromages, comme le roquefort, sont faits à base du lait de la brebis. Le mouton vit en moyenne dix ans.

3 La dinde est un oiseau herbivore, qui mesure de 90 cm à 1,20 m. Lorsque les Espagnols la découvrirent en Amérique centrale au XVIIe siècle, ils pensaient être en Inde et l'ont donc appelée « poule d'Inde », puis par usage « d'Inde » et enfin « dinde ». La dinde et le dindon, le mâle, ont un plumage brun à reflets verts et des bouts de peau colorés qui pendent à leur cou. Ils sont élevés pour leur viande. Il existe des dindes domestiques et des dindes sauvages, qui, contrairement aux domestiques, peuvent voler. La dinde vit une douzaine d'années.

4 Le canard est un oiseau omnivore. Il a un plumage épais qu'il garde étanche grâce à une huile qu'il sécrète et des pieds palmés qui lui permettent de nager rapidement. Son bec large et plat lui sert à écumer la surface de l'eau à la recherche de nourriture. Il en existe trois espèces : les canards de surface, qui trouvent leur alimentation à la surface des étendues d'eau, les canards plongeurs, qui se nourrissent en plongeant sous l'eau, et les canards piscivores, qui mangent essentiellement des poissons. Le colvert est l'ancêtre de presque tous les canards domestiques. Le canard vit de 10 à 25 ans.

5 Le lapin est un mammifère herbivore, élevé pour sa chair, sa fourrure, ou comme animal de compagnie. Le lapin sauvage d'Europe est appelé lapin de garenne, car les moines du Moyen Âge plaçaient les lapins dont ils faisaient l'élevage dans des enclos de plein air appelés garennes. La fourrure du lapin sauvage est gris-beige avec un ventre plus clair et le dessous de la queue blanc. Le lapin domestique, dont il existe environ 80 races, présente des couleurs très variées. Les lapins sont très prolifiques. Une lapine peut mettre bas 6 fois par an et avoir jusqu'à dix petits à la fois. Le lapin vit entre six et dix ans.

6 Le cheval est un mammifère herbivore. Il est utilisé pour les loisirs, les compétitions sportives et comme source de nourriture. Les robes des chevaux sont de différentes couleurs : pommelées, alezanes... Leurs sabots poussent en permanence de 1 à 2 cm par mois. Le cheval dort debout : son os naviculaire lui permet de bloquer ses jambes, mais son sommeil est très léger. Il se couche une heure par jour pour dormir plus profondément. Un cheval vit en moyenne 20 à 30 ans, mais peut atteindre 40 ans.

7 L'oie est un oiseau herbivore, le mâle est le jars et le petit l'oison. Une oie sauvage pèse autour de 4 kilos et certaines oies domestiques, engraissées pour leur chair et leur foie, pèsent jusqu'à 15 kilos. Comme les canards, les oies ont des pieds palmés qui leur permettent de mieux nager dans l'eau. Mais elles sont plus grandes, ont un cou plus long et possèdent de grands becs pour tirer l'herbe qu'elles mangent. Il existe deux genres d'oies domestiques : les oies blanches et les oies grises. Elles auraient été les premiers animaux domestiqués en Égypte. L'oie vit 20 ans en liberté et jusqu'à 30 ans en captivité.

8 La chèvre est un mammifère herbivore, dont le poids varie entre 20 et 80 kilos pour la femelle, 20 et 120 kilos pour le mâle (le bouc). Dans le monde entier, on l'élève pour son lait, et sa laine est utilisée pour fabriquer le cachemire et le mohair. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de l'écriture, car sa peau servait à produire les parchemins sur lesquels on écrivait en Europe avant l'invention du papier. Avec plus de 400 millions de têtes, les chèvres sont le quatrième troupeau d'animaux domestiques mondial. La chèvre vit une douzaine d'années.

9 Le cochon est un mammifère omnivore, dont le poids varie entre 200 et 300 kilos. Il est répandu dans le monde entier. Le cochon est principalement élevé pour sa viande, sa peau et ses poils, qui servent à la fabrication de pinceaux. Autrefois, on égorgeait le cochon à l'automne, saison plutôt pluvieuse, d'où l'expression il fait un temps de cochon. La particularité du cochon est de se vautrer dans la boue par temps chaud. C'est le seul moyen pour lui d'abaisser la température de son corps, car il ne transpire pas. Le cochon vit en moyenne dix ans.

10 La poule est un oiseau omnivore que l'on trouve partout dans le monde. Avec le coq, le mâle, ils ont été domestiqués il y a environ 5 000 ans et sont principalement élevés pour leurs oeufs et leur viande. Le coq est plus grand que la poule, a une crête rouge vif sur la tête, un plumage aux couleurs éclatantes et une queue multicolore. Son cri, le cocorico, sert à attirer les poules ou à défier d'autres mâles. La poule s'occupe seule des oeufs et des poussins. Elle peut pondre un oeuf par jour, soit 365 oeufs par an. La poule peut vivre jusqu'à 18 ans, mais dépasse rarement l'âge de 12 ans.

Avis des lecteurs