Rayon Arbres, arbustes et plantes grimpantes
Quiz des fruits

Fiche technique

Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7502-0445-7
EAN : 9782750204457

Quiz des fruits


Collection(s) | Rectoverso
Paru le

Quatrième de couverture

Plantes

Quiz des fruits (suite)

1 La pomme, riche en vitamine C, est l'un des fruits les plus répandus en zone tempérée. On en trouve plus de 20 000 variétés qui ont chacune leur couleur : granny smith, verte, golden, jaune, reinette, rouge... On les classe en fonction de leur utilisation : les pommes à cuire, à cidre et de table dites « à couteau ».

2 La poire est un fruit originaire de Chine, de forme oblongue, riche en potassium. Sa chair est juteuse, un peu granuleuse parfois. La poire William's est l'une des plus répandues.

3 La pêche est un fruit riche en vitamine A et en potassium. Sa chair est de couleur blanche ou jaune, pouvant tirer sur le rouge pour les pêches dites de vigne. Le noyau est strié et n'adhère pas à la pulpe. Fragile, elle est à manipuler avec précaution.

4 L'abricot est le fruit de l'abricotier, de la famille des Rosaceae. Bien que son nom scientifique soit Prunus armeniaca, il ne vient pas d'Arménie, mais du Nord-Est de la Chine. Des écrits chinois de 2 000 ans av. J.-C. évoquent déjà l'abricot sec. Il fut introduit par les romains sur tout le pourtour Méditerranéen.

5 Le cassis est le fruit du cassissier, arbuste qui donne des baies noires, juteuses et très aromatiques. La célèbre crème de cassis a été inventée à Dijon au XIXe siècle. Le chanoine Kir, qui fut maire de cette ville de 1945 à 1968, fit du « blanc-cassis » la boisson officielle des réceptions à l'Hôtel de ville. C'est dans les années 70 que cet apéritif est appelé « kir ».

6 La canneberge (ou grande airelle rouge), en anglais, cranberry, est originaire des zones marécageuses du nord de l'Europe. Très appréciée dans les pays anglo-saxons, elle était peu consommée en France, mais depuis quelques années son jus connaît un certain succès.

7 La cerise est un fruit pourpre sombre. On distingue, d'une part, les bigarreaux, cerises sucrées et fermes comme la burlat ou la coeur-de-pigeon. Et d'autre part, les guignes, grosses cerises parfumées et de couleur pourpre telle la Early Rivers.

8 La groseille, que l'on appelle parfois gadelle au Québec, est une petite baie ronde, blanche, rouge ou rose. Elle est juteuse et acidulée. Elle communique aux plats une saveur aigrelette. On en fait des gelées, à partir de fruits peu mûrs, car ils contiennent plus de pectine.

9 Le pamplemousse est un fruit originaire de Malaisie. Son nom vient du néerlandais « pompelmoes », qui signifie « gros citron ». Son nom scientifique est citrus maxima ou citrus grandis. On le confond souvent avec le pomélo, plus petit.

10 La clémentine est le résultat du croisement entre la mandarine et l'orange amère, que l'on nomme bigarade. Elle est quasiment dépourvue de pépins, et possède une chair fine et parfumée, ce qui explique qu'au fil des ans elle ait détrôné la mandarine.

11 Le citron, aussi appelé lime, possède une écorce épaisse, qui peut être jaune ou verte. Sa pulpe acide et juteuse se divise en quartiers. En France, il est cultivé principalement sur la Côte d'Azur et, depuis 1930, il est l'emblème de la ville de Menton.

12 L'orange est un fruit riche en vitamine C. Ce n'est qu'au XVIe siècle que l'orange « douce » (Citrus sinensis), que nous connaissons, fait son apparition : les Portugais rapportent des plants de leurs escales à Ceylan et dans les comptoirs chinois.

13 Le kiwi, très riche en vitamine C, autrefois classé dans la catégorie des fruits exotiques, est brun et duveteux, de forme ovoïde. La peau est fine, et renferme une pulpe verte, sucrée et acidulée, contenant en son centre de nombreuses petites graines noires.

14 L'ananas doit son nom aux Amérindiens qui l'appelaient nana nana (parfum des parfums). En France, le « s » de ananas est généralement prononcé, tandis qu'en Belgique, à la Réunion et au Québec, ce n'est pas le cas. La tige de l'ananas possède une enzyme, la broméline, qui facilite la digestion et soulage la tendinite.

15 La banane tire son nom du mot banana, « doigt » en bantou. Il existe 2 grandes catégories de bananes : les fruits et les légumes. Les bananes cultivées pour l'exportation, sont essentiellement des fruits. La banane légume, ou plantain, est plus grosse et moins sucrée, et on la trouve surtout dans la cuisine créole et africaine.

16 Le raisin est le fruit de la vigne, ses baies sont regroupées en grappes. Les grains possèdent à maturité une couleur verte à jaune pour le raisin blanc, et rouge à noir pour le raisin noir. Parmi des milliers de variétés, on peut citer les plus connues : le chasselas doré, le muscat de Hambourg.

17 La noix de coco est un gros fruit entouré d'une coque épaisse, elle-même recouverte de fibres ligneuses. Avant maturité, elle contient un liquide limpide, le lait de coco. On consomme les noix fraîches, crues, cuites, râpées... C'est alors la partie solidifiée de l'albumen, appelée coprah, que l'on mange.

18 La mangue, fruit de Mangifera indica, est riche en vitamines A, B et C, et mesure de 6 à 20 cm. Elle contient un noyau plat qui adhère à sa chair fibreuse. La mangue peut se consommer fraîche ou en chutney, sorte de confiture épicée.

19 La figue, originaire d'Asie mineure, est cultivée dans le bassin méditerranéen depuis des millénaires. En botanique, elle n'est pas considérée comme un fruit puisqu'il s'agit d'un réceptacle charnu, le sycone, qui contient les fleurs, et qui est comestible à maturité.

20 Le litchi est un fruit ovoïde, riche en vitamine C et en glucides. À maturité sa peau est cassante, sa chair juteuse, gélatineuse et parfumée. Au centre du fruit, on trouve une graine oblongue qui est toxique. On le consomme frais, en conserve ou dans la préparation de boissons alcoolisées.

Avis des lecteurs