Rayon Agriculture et forêts
Quiz des petites bêtes

Fiche technique

Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7502-0440-2
EAN : 9782750204402

Quiz des petites bêtes


Collection(s) | Rectoverso
Paru le

Quatrième de couverture

Animaux

Quiz des petites bêtes (suite)

1 La limace est un mollusque omnivore qui mange de la matière organique végétale ou animale en décomposition. Elle peut mesurer jusqu'à 15 cm ! Elle n'a pas de cornes mais 4 tentacules dont 2 portent des yeux et les 2 autres sont utilisés pour capter les odeurs et goûter. La limace fabrique une substance visqueuse qui lui permet de ne pas se déshydrater et de se déplacer plus facilement. Les traînées de bave qu'elle laisse derrière elle lui permettent aussi de retrouver son chemin. Comme l'escargot, la limace est hermaphrodite (à la fois mâle et femelle).

2 L'escargot est un mollusque herbivore, omnivore ou détritivore (mangeur de déchets). En général, il se nourrit de feuilles, de plantes et de matière en décomposition. Les escargots ont deux paires de tentacules rétractiles sur la tête et une coquille en spirale. Leur bouche est remplie de dents minuscules. Ils se déplacent uniquement vers l'avant et par mouvements ondulants. S'il est en danger ou si le temps est sec, il rentre dans sa coquille. Cela fait des siècles que l'on mange les escargots. Les Romains déjà les appréciaient. Le petit gris et l'escargot de Bourgogne sont les plus savoureux. L'escargot vit entre 3 et 7 ans.

3 Le lombric (ou ver de terre) est un invertébré qui mange de la matière végétale. Il peut mesurer jusqu'à 30 cm. Les vers sont mous et n'ont pas de pattes. Beaucoup d'animaux entrent donc dans la catégorie des vers : chenilles, larves, parasites. Le lombric ne sort que la nuit et lorsqu'il pleut beaucoup. Les vers se reproduisent de différentes façons : certains sont hermaphrodites, d'autres ont des sexes séparés, d'autres encore se reproduisent alternativement de manière sexuée et asexuée. Le lombric progresse en dévorant la terre ; il en digère les matières organiques. Il vit de 2 à 8 ans.

4 La fourmi est un insecte omnivore social qui vit dans une fourmilière fondée par une reine. La plupart des fourmilières sont souterraines, certaines sont arboricoles. Il existe plus de 15 000 espèces de fourmis. Certaines ont des armes pour se défendre : un aiguillon au bout du corps ou du venin qu'elles peuvent projeter. Leurs moyens de communication : l'attouchement d'antennes, l'échange de nourriture, appelé trophallaxie, ou l'émission de substances chimiques appelées phéromones. Seuls les mâles et femelles reproducteurs ont des ailes. Les reines peuvent vivre entre 10 et 20 ans et les ouvrières jusqu'à 3 ans.

5 La guêpe est un insecte solitaire, omnivore à tendance carnivore. Elle mange le nectar des fleurs, le jus des fruits, la résine des arbres et aspire le jus de la viande. D'une taille de 10 à 19 mm, la plus petite guêpe connue mesure 0,2 mm. Il existe environ 9 000 espèces de guêpes. Elles ont une tête et des mandibules, des antennes, 6 pattes et 4 ailes, et un abdomen aux couleurs vives avec, pour les femelles, une glande à venin. La femelle nourrit ses larves avec des araignées. Soit elle utilise le nid de l'araignée, soit elle creuse un terrier avant ou après avoir capturé une proie.

6 La coccinelle est un insecte carnivore. Elle mange des pucerons, des cochenilles et divers acariens. Les coccinelles sont des coléoptères de petite taille au corps circulaire et très bombé qui arborent différentes couleurs et un nombre varié de points noirs. Il existe près de 5 000 espèces. La plus courante en Europe est rouge et possède 7 points sur le dos : la Coccinella septempunctata. Comme beaucoup d'insectes, elle doit passer par trois étapes, oeuf, larve et nymphe, avant de devenir adulte. La coccinelle vit un peu moins d'un an lorsqu'elle passe l'hiver.

7 La mouche est un insecte omnivore. Elle a une trompe pour aspirer les aliments, une tête très mobile et de gros yeux globuleux aux milliers de facettes. Grâce à ces yeux, la mouche peut détecter le moindre mouvement et elle vole à près de 10 km/h ! Il en existe plus de 100 000 espèces. Ses organes gustatifs et olfactifs, qui lui permettent de détecter les aliments, sont situés sur ses antennes et sous ses pattes. La larve de la mouche s'appelle l'asticot. Les pattes de la mouche sont dotées de crochets minuscules et sécrètent un liquide collant. Ainsi, elle peut se tenir à la verticale et même à l'envers. Le mâle vit deux semaines et la femelle trois semaines.

8 La sauterelle est le plus souvent herbivore. De couleur jaune ou verte, elle possède de longues antennes et de puissantes pièces buccales qui peuvent broyer les aliments. Ses deux premières paires de pattes lui servent à marcher et ses deux pattes postérieures longues et musclées lui permettent de sauter. Elle ne s'en sert pas vraiment pour voler, mais certaines sauterelles ont des ailes développées, tandis d'autres les ont atrophiées. La femelle pond plus d'une centaine d'oeufs qu'elle dépose sur le sol grâce à un ovipositeur, organe ressemblant à un dard. La sauterelle vit 6 mois.

9 L'abeille est un insecte social se nourrissant de pollen, nectar, miel et gelée royale. Les abeilles à miel, vivent dans des ruches de 50 000 individus. La ruche suit un ordre hiérarchique très précis : la reine pond et ses ouvrières, des abeilles femelles stériles, s'occupent d'elle, des oeufs et de la ruche. À partir du pollen et du nectar qu'elles récoltent en butinant les fleurs, les abeilles fabriquent du miel, de la gelée royale, de la cire pour construire la ruche. Les oeufs sont pondus dans des alvéoles que les ouvrières bouchent avec de la cire. L'abeille vit entre 4 et 5 ans pour la reine, quelques semaines pour les ouvrières.

10 La libellule est un insecte insectivore qui mange des moustiques, des éphémères, des larves... Ses 4 longues ailes transparentes et finement nervurées ne peuvent se replier. Son abdomen, composé de plusieurs segments articulés, peut se tordre dans tous les sens. Les 6 pattes de la libellule sont terminées par des griffes. Les libellules sont capables de s'accoupler en vol. Les larves passent plusieurs mois dans l'eau à effectuer jusqu'à 7 métamorphoses. Adultes, elles ne survivent que quelques semaines puisqu'elles meurent dès l'automne.

Avis des lecteurs