Fiche technique
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7502-0464-8
EAN : 9782750204648
Quatrième de couverture
Vie pratique
Quiz des trucs de grand-mère (suite)
1 Les taches sur le tissu Si on ignore l'origine de la tache, on peut commencer à tamponner la tache avec de l'eau froide. S'il subsiste une auréole, on peut l'éliminer en plaçant le tissu au-dessus de la vapeur d'eau. Pour des taches anciennes maculant un tissu blanc, essayez un produit antirouille, de l'eau oxygénée ou de l'eau de Javel. Pour des taches de fruits rouges, on lave la tache avec un chiffon imbibé de lait, on laisse agir au moins 2 heures puis on nettoie à l'eau savonneuse. Pour éliminer le stylo-bille sur du coton blanc, le jus de citron fait des miracles.
2 La chasse aux mauvaises odeurs La meilleure désodorisation est simple : il suffit d'aérer, de renouveler l'air en créant un courant d'air. Voici quand même quelques astuces : un demi citron placé sur l'orifice d'évacuation de l'évier élimine les émanations désagréables provenant du siphon. Pour diffuser un léger parfum épicé, piquez des clous de girofle dans une orange. Quelques gouttes d'huile essentielle, sur une ampoule électrique que l'on allume ou dans une soucoupe placée sur un radiateur, parfument finement l'atmosphère et ont des vertus antiseptiques.
3 Les taches sur les meubles On peut enlever les taches d'eau sur les meubles en bois cirés en frottant avec un bouchon en liège, par mouvements circulaires. Si la tache est importante, frottez avec un chiffon imbibé d'huile de lin. On peut aussi frotter légèrement avec un tampon de laine d'acier en travaillant dans le sens du bois. Pour nettoyer un meuble encrassé par la cire, frottez avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Puis ré-encaustiquez. Pour une brûlure sur le bois, attendre que le bois soit sec, passez un crayon spécial retouches sur bois.
4 Nettoyer la salle de bains Pour nettoyer des joints de salle de bains, il suffit de projeter du gel WC, de laisser reposer un quart d'heure et de frotter légèrement à la brosse en rinçant. C'est valable aussi pour détartrer un carrelage autour d'une baignoire... Pour les dépôts de calcaire sur le pommeau de la douche, utilisez une vieille brosse à dents imbibée de vinaigre ou du citron. Pour fabriquer une crème à récurer écolo et économique : mélanger 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café de cristaux de soude et ajouter du savon liquide pour produire une pâte crémeuse. Mélangez bien les ingrédients.
5 Chasser les moustiques Ce sont seulement les femelles qui piquent. Pour chasser les moustiques, déposez sur le rebord de vos fenêtres une coupelle contenant de l'ammoniaque. Les moustiques ont horreur de cette odeur. On peut aussi mettre de l'huile essentielle de citronnelle et de géranium sur un coton près du lit, ou même sur l'oreiller. Une autre astuce moins connue mais très pratique, consiste à couper un oignon en deux et à le placer dans une pièce, la nuit, par exemple, ce qui va avoir pour effet d'engourdir les moustiques qui deviendront inoffensifs.
6 Nettoyer ses bijoux Pour redonner bonne allure aux petits colliers en argent, essayez de les frotter avec de la mie de pain ou du dentifrice à l'aide d'une vieille brosse à dents. Pour les bagues en argent, on peut aussi les tremper dans un verre avec du liquide vaisselle dilué. Pour les bijoux en or, mettez-les dans une casserole, recouvrez d'eau froide, 1 cm au dessus des bijoux, une petite poignée de lessive et faites bouillir, baissez le feu et laissez 3 minutes, rincez. Passez une brosse à dents à l'intérieur et laissez sécher sur une serviette.
7 Le linge Évitez d'exposer vos vêtements à la lumière directe et prolongée du soleil, de les mettre en contact avec des produits contenant de l'alcool (comme le parfum, par exemple) car ils peuvent se décolorer. Ne repassez pas les vêtements salis, car la chaleur incruste les taches. Le détachage doit toujours être pratiqué le plus tôt possible après l'incident. Contrairement aux idées reçues, le sel fixe les tanins du vin au lieu de les dissoudre, il est donc inutile. Pour détacher, utilisez de l'eau, gazeuse de préférence, de l'alcool, ou du white spirit. Pour le sang, on peut utiliser de l'ammoniaque.
8 Astuces pour les fleurs Pour conserver des fleurs coupées plus longtemps, mettez une pincée de bicarbonate dans l'eau et un petit morceau de charbon de bois ou un cachet d'aspirine (pas de paracétamol). L'aspirine est un anticoagulant pour les mammifères mais aussi pour les plantes. Mettez beaucoup d'eau dans le vase (sauf pour les tulipes), et retaillez toujours les fleurs en biseau avec un couteau, jamais au sécateur, ni aux ciseaux. Vous pouvez aussi sucrer l'eau tant que vos fleurs ne sont pas ouvertes.
9 Les légumes amis En Amérique, les courges, le maïs et les haricots ont longtemps été cultivés ensemble. On les appelle les trois soeurs. Ensemble, chaque produit donne un bien meilleur rendement que lorsqu'ils sont séparés. D'autre part, une grande plante qui aime le soleil, comme le maïs, donnera de l'ombre à une plante qui l'apprécie, comme le concombre. Le maïs tire aussi profit des parties rampantes du concombre qui couvrent le sol et le protègent. Les carottes et les radis vont aussi bien ensemble.
10 Des outils bien entretenus Vos outils sont susceptibles d'abriter des maladies et des parasites, qui se transmettront d'une année à l'autre, si vous n'effectuez pas un minimum de désinfection. Pensez aux piquets et autres tuteurs en bois ou en bambou, que vous réutilisez à l'année. Maladies et oeufs de parasites s'y logent avec bonheur. Pour les outils à lames, pensez à affûter les lames, graisser les ressorts et passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90°. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante infectée.