Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 25cm X 22cm
ISBN : 978-2-911843-21-1
EAN : 9782911843211
R. Margerit, l'écrivain et ses doubles
Quatrième de couverture
De son vivant, Robert Margerit fut un écrivain à succès. Plusieurs de ses romans ont rencontré un très large public. Le Dieu nu a reçu le prix Renaudot en 1951, Le château des Bois-Noirs et Mont-Dragon ont été portés à l'écran et La Révolution a été couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1963.
Comment faire pour que cet auteur né à Brive en 1910, mort à Isle en 1988, et dont le Limousin a tout lieu d'être fier, retrouve le lectorat qu'il mérite ? Le présent ouvrage a l'ambition d'y contribuer en explorant les nombreuses facettes de cet auteur toujours en mouvement. Pour approcher Margerit, il faut courir entre Paris et Limoges, feuilleter le Populaire du Centre à la recherche de ses chroniques littéraires, regarder ses tableaux imprégnés d'un érotisme assumé, suivre dans son journal l'épuisante écriture de La Révolution, et, bien sûr, lire ses romans.
L'écrivain et ses doubles : les études rassemblées ici aident le lecteur à cerner l'écrivain dans son oeuvre. Romancier classique, Margerit ne se livre pas volontiers à travers ses personnages. Et pourtant c'est une authentique figure du monde littéraire qui se dessine sous nos yeux dans ces pages.
L'ouvrage, réalisé à l'occasion du centenaire de la naissance de Robert Margerit, a été conçu avec l'exposition montée par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges sous ce même titre : « L'écrivain et ses doubles ».
Il est édité par Les Amis de Robert Margerit, avec le soutien du Conseil régional du Limousin et des municipalités de Brive et de Guéret.