Rayon Histoire locale et régionale
Rabastens : au fil du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36378-056-0
EAN : 9782363780560

Rabastens

au fil du temps


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 192 pages
préface de Guy Ahlsell de Toulza
Tout public

Quatrième de couverture

Après avoir évoqué les périodes du paléolithique et du néolithique, Rabastens au fil du temps nous conduit sur les traces de l'époque romaine, des invasions germaniques, et du haut-moyen âge. Avec la période écrite, nous entrons dans la vie de la cité, régie par la charte de 1288, de Philippe IV le Bel. Pour la Renaissance, le livre conte les troubles vécus pendant les guerres de religion. Au XVIIe siècle, ce sont les épisodes de tentative de vente du consulat de Rabastens. La description de la société d'Ancien Régime montre combien celle de Rabastens, malgré la pauvreté des classes populaires, comprend de personnes instruites et de professions élevées. Les Rabastinois, majoritairement, adhèrent au changement de société provoqué par la Révolution. Au cours des XIXe et XXe siècles jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, la ville accède à la modernité.

L'éditeur

Biographie

En 1993 Cécile Montlivier se voyait confier les archives communales de Rabastens.

Riche de son passé d'enseignante puis de directrice de service de protection de l'enfance, elle y apporte sa passion pour l'histoire et ses compétences de paléographe acquise auprès de Jean Le Pottier, alors directeur des archives départementale du Tarn.

Les archives de Rabastens, exceptionnelles par leur importance, deviennent un lieu ouvert, dynamique où travaillent des étudiants chercheurs et des particuliers à la recherche de leurs ancêtres. Elle oeuvre activement sur le plan régional, national et international pour la reconnaissance du chemin du pèlerinage entre Le Puy en Veley et Toulouse par Conques et Rabastens par une étude approfondie sur le patrimoine jacquaire de ce parcours.

Cécile Montlivier mène personnellement de nombreuses recherches faisant revivre auprès des auditeurs de ses conférences et à ses lecteurs des épisodes de la vie des Rabastinois d'autrefois.

Dégagée de la responsabilité du service des archives et de l'édition de la revue l'Echo du pays rabastinois, elle a souhaité transmettre à un public plus large l'histoire de Rabastens. Ses recherches et sa connaissance des écrits réalisés par différents auteurs sont la base d'un travail mené pendant trois ans avec une confrontation systématique et rigoureuse aux témoignages contenus dans les archives.

Nous avons aujourd'hui une fresque rabastinoise indispensable à la connaissance de notre ville.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Montlivier

Guide du patrimoine du Tarn