Rayon Médecine du sport et risques liés aux activités sportives
Rachis et sports : quels risques ? Quels effets bénéfiques ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-271 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-294-71588-4
EAN : 9782294715884

Rachis et sports

quels risques ? Quels effets bénéfiques ?


Paru le
Broché X-271 pages
sous la direction de Jacques Rodineau et Sylvie Besch
Professionnels

Quatrième de couverture

Rachis et sports

Quels risques ? Quels effets bénéfiques ?

Sous la direction de Jacques Rodineau et Sylvie Besch 29e journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière

La spécificité technique de certains sports et le niveau de pratique de plus en plus élevé des compétiteurs exposent le rachis à des risques traumatiques ou microtraumatiques croissants. Par ailleurs, l'augmentation de la moyenne d'âge des sportifs pose le problème plus général de la tolérance rachidienne de l'activité physique en raison d'une fragilité acquise liée à la dégénérescence physiologique.

Que rechercher ?Avec quels moyens ? Dans quel ordre ? Comment traiter ? Comment prévenir ?

Telles sont les questions que le médecin se pose devant tout sportif rachialgique et auxquelles il devra trouver une réponse, aidé en cela par l'examen clinique, toujours indispensable, et les examens complémentaires.

En matière d'imagerie, des travaux récents portant sur le rôle du complexe rachis-bassin-hanche dans la pathologie microtraumatique et dégénérative et l'arrivée de nouveaux outils (système EOS) contribuent à une meilleure connaissance des images dites « normales » et pathologiques. Pour autant, selon l'avis même des « imageurs », la prescription d'examens complémentaires ne doit pas être systématique d'emblée et doit toujours être justifiée par des préoccupations diagnostiques et/ou de choix thérapeutique.

D'un point de vue thérapeutique, deux situations sont à individualiser :

  • Le rachis traumatique où le risque neurologique potentiel, médullaire ou radiculaire, guide de façon tout à fait hiérarchisée et validée la conduite à tenir sur le terrain puis à distance.
  • Le rachis microtraumatique où, on le sait, la fréquence des rachialgies « communes », et les retentissements fonctionnels, socio-professionnels et sportifs, très variables d'un patient à l'autre pour une même lésion, impliquent des parcours diagnostiques et thérapeutiques plus individualisés et, pour la majorité, prioritairement voire uniquement conservateurs.

Quelle est donc la conduite à tenir devant un rachis douloureux chez un sportif ? De nombreux spécialistes ont tenté d'apporter une réponse consensuelle aux différents tableaux cliniques rencontrés au quotidien.

Reflet des exposés présentés lors de la 29e journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière, cet ouvrage s'adresse aux médecins traumatologues du sport, aux médecins de médecine physique et de réadaptation, aux rhumatologues et aux chirurgiens orthopédistes.

Biographie

Jacques Rodineau, médecin de médecine physique et réadaptation à l'hôpital de la Pitié-Saipêtrière (Paris), professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris, et Sylvie Besch, praticien hospitalier au sein du service de médecine physique et réadaptation a l'hôpital National (Saint-Maurice), ont coordonné cet ouvrage.

Avis des lecteurs