Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-209 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782825708415
Racisme, libéralisme et les limites du tolérable
actes du colloque, Université de Genève, 8 et 9 novembre 2000
Quatrième de couverture
Peut-on défendre n'importe quelle opinion dans une société libérale? Peut-on être discriminatoire, sexiste ou raciste? Certains le pensent, qui font de la tolérance le principe même du libéralisme politique. Ce que l'Etat devrait protéger serait avant tout la liberté de la conscience et de l'expression personnelle, à la fois dans la sphère privée, et pourquoi pas dans la sphère publique. D'autres voient cependant dans la tolérance un concept régulateur. La tolérance reconnaît certes une pluralité d'expressions légitimes, mais à l'intérieur d'un cadre défini: celui d'un intolérable qui contredirait le principe même de l'égalité et de la diversité que le libéralisme entend reconnaître et protéger.
A partir d'approches disciplinaires diverses, ce volume présente les enjeux de ce débat: faut-il tout tolérer? doit-on mettre sur le même plan l'intolérance religieuse, le racisme et la discrimination? suffit-il de séparer sphère publique et sphère privée? sur quoi fonder la définition et les critères de l'intolérable? l'universalisme n'est-il pas lui-même source paradoxale de ségrégation?
Par delà le thème de la tolérance, ce volume interroge ainsi le fondement même du libéralisme politique: comment tenir compte des objections au projet hérité des Lumières, sans renoncer à l'humanisme et à l'universalisme qui s'y expriment.