Rayon Evolution sociale
Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s), violence(s). Vol. 2. Conflictualités, représentations et médiatisation de la violence et de la radicalisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16536-3
EAN : 9782343165363

Conflictualités, représentations et médiatisation de la violence et de la radicalisation


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 163 pages
postface de Farhad Khosrokhavar
Public motivé

Quatrième de couverture

Conflictualités, représentations et médiatisation de la violence et de la radicalisation

Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s), violence(s)

Violences sociales et conflictualités radicales ne peuvent être appréhendées sans une réflexion spécifique sur les espaces et les modes de production. En ce sens, les facteurs sociaux et économiques, s'ils restent prégnants, ne peuvent en occulter les dimensions plus symboliques, religieuses et spirituelles.

Seules une approche multiforme et une conception dynamique permettent de dépasser l'idée de violences et de radicalités comme des éléments monolithiques et statiques. Etudier les représentations et les médiatisations de ces phénomènes apporte de nouveaux éclairages non seulement sur les mécanismes en jeu, mais également sur les coproductions des actes et des discours.

Ce second ouvrage consacré aux quest ions de Radicalisme(s), Radicalisation (s), Radicalité(s), et de Violence(s) s'intéresse plus particulièrement aux Conflictualités, représentations et médiatisation de la violence et de la radicalisation à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions.

Biographie

Piero-D. Galloro (Dir.) Sociologue, chercheur et spécialiste des violences sociales et des discriminations. Dirige des recherches sur la radicalisation de la jeunesse, sur les violences politiques et les relations interculturelles au sein du laboratoire 2L2S de l'université de Lorraine.

Farhad Khosrokhavar (Postface) Directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'Analyse et d'intervention Sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Ses recherches portent sur la sociologie, sur les problèmes sociaux et anthropologiques de l'islam en France, mais également sur la philosophie des sciences sociales. Auteur de nombreux ouvrages sur la radicalisation, il tire une conception de la subjectivité qui fait partie intégrante de l'analyse sociologique de la violence.

Avis des lecteurs