Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16536-3
EAN : 9782343165363
Conflictualités, représentations et médiatisation de la violence et de la radicalisation
Quatrième de couverture
Conflictualités, représentations et médiatisation de la violence et de la radicalisation
Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s), violence(s)
Violences sociales et conflictualités radicales ne peuvent être appréhendées sans une réflexion spécifique sur les espaces et les modes de production. En ce sens, les facteurs sociaux et économiques, s'ils restent prégnants, ne peuvent en occulter les dimensions plus symboliques, religieuses et spirituelles.
Seules une approche multiforme et une conception dynamique permettent de dépasser l'idée de violences et de radicalités comme des éléments monolithiques et statiques. Etudier les représentations et les médiatisations de ces phénomènes apporte de nouveaux éclairages non seulement sur les mécanismes en jeu, mais également sur les coproductions des actes et des discours.
Ce second ouvrage consacré aux quest ions de Radicalisme(s), Radicalisation (s), Radicalité(s), et de Violence(s) s'intéresse plus particulièrement aux Conflictualités, représentations et médiatisation de la violence et de la radicalisation à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions.