Rayon Musique populaire moderne
Radiohead

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-38431-306-8
EAN : 9782384313068

Radiohead


Collection(s) | Musiques
Paru le
Broché 443 pages

Quatrième de couverture

Fondé près d'Oxford au milieu des années quatre-vingt, héritier du rock indépendant anglais (Magazine, The Smiths) et alternatif étasunien (Sonic Youth, R.E.M.), Radiohead rencontre le succès dès son premier single « Creep », avant de convaincre la critique avec OK Computer (1997).

Le groupe ne cessera pour autant de remettre eh question son style et de se réinventer, à l'image du diptyque Kid A (2000) et Amnesiac (2001) qui accompagne avec brio le changement de siècle. Ses membres (Thom Yorke, Jonny Greenwood, Ed O'Brien, Colin Greenwood, Phil Selway) cumulent neuf albums en groupe, une dizaine en solo ou en collaboration et une douzaine de bandes originales de film, étoffant au fil des années leurs racines rock au contact des musiques électroniques et savantes, et du jazz, tout en préservant une sensibilité pop inimitable. Ce livre retrace leur histoire en détaillant les sessions d'enregistrement produites par Nigel Godrich, en proposant une analyse des chansons, des pochettes signées Stanley Donwood, sans oublier les tournées et les innovations promotionnelles et esthétiques constantes qui sont autant de marqueurs d'une longévité à ce jour inébranlable.

Biographie

Matthieu Thibault est l'auteur de Bitches Brew, ou le jazz psychédélique, de Sonic Youth et de David Bowie, l'avant-garde pop aux éditions Le mot et le reste. Diplômé en musicologie, conférencier, enseignant au collège et à l'université, il produit également des albums au sein du groupe de rock The Snobs sous le nom Duck Feeling.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthieu Thibault

David Bowie : l'avant-garde pop

David Bowie : l'avant-garde pop

Bitches Brew ou Le jazz psychédélique

Sonic Youth