Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-9520493-5-1
EAN : 9782952049351
Quatrième de couverture
Anthologie déviante
Raison basse est un syntexte*, une compilation de shoots de pensée soigneusement sélectionnés, et assemblés en un vortexte filmique protéiforme.
Amoncellement, jonction, grouillement de Déviants, anthologie ultra-subjective (incomplète), Raison basse est un plan ne correspondant pas aux chapelles existantes de la littérature. Il réunit 30 auteurs très différents (net-écriture, lettrisme, hyperlittéralité, beat generation, "classiques", et surtout : inclassables), dans un effort de cristallisation du meilleur des écritures contemporaines, de rassemblement des forces éparses de la poésie, de la littérature, d'en accorder les singularités ; dans un effort de recomposer une avant-garde, ou, du moins, de recomposer, de proposer, ce qui peut-être aujourd'hui manque le plus : un nous.
Mort, ou dissolution et évolution, des genres connus
Issu d'une passion et d'un rejet absolus, Raison basse participe d'un terreau pour une création et pensée libres, dégagées du formatage de genres littéraires périmés depuis longtemps.
Aux racines des courts-circuits, l'écriture rampe. Caméras Animales privilégie la notion d'écriture à la notion de genre, et par Raison basse souhaite définitivement entériner la mort de genres littéraires périmés depuis longtemps.
Pour une littérature mutantiste
Caméras Animales est une cellule de recherche sur les devenirs-multiples de l'écriture.
Raison basse explore la lycanthropie, le mutantisme à l'oeuvre dans l'écriture, sa reptation-alien, sa capacité à évoluer dans tous les sens par torsions et bonds psychiques. Chacune des pages de ce livre est issue d'une singularité à vif qui s'engouffre dans la brèche d'une forme, d'une pensée, d'une perspective, d'une ligne de traversée, dont elle pousse et exploite les possibilités au maximum. Nous militons pour les émotions étranges, la psychodiversité. Pas d'esthétique uniformisée mais des singularités qui plongent au fond de leurs logiques dissemblables (dont l'aventure, la prise de risque, elle, est commune). La révolte, le saut, ne se trouvent pas dans une Révolution momentanément impossible, reportée sine die par l'hostilité du monde, mais dans des faisceaux de mutations audacieuses, désespérées et fécondes.
Bref, pour qui sait dé-lire, ceci est à vocation explose-tête ultime.
Cam_An 2007