Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Raison, bonnes raisons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782130526643

Raison, bonnes raisons

Chez PUF

Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

L'économie, les sciences sociales et la philosophie, utilisent abondamment la notion de rationalité. Indispensable, elle semble insaisissable. Cet ouvrage vise à la clarifier. Mais il poursuit surtout un autre objectif. La difficulté qu'ont les sciences sociales à devenir des sciences à part entière provient de ce qu'elles utilisent généreusement des explications irrationnelles du comportement qui paraissent fragiles. Cela explique le succès croissant depuis une vingtaine d'années, aux États-Unis et en Europe, de la Théorie dite du Choix Rationnel (TCR). Faut-il y voir, comme le prétendent ses promoteurs, une théorie capable de donner aux sciences sociales un fondement solide? Faut-il accepter sa conception utilitariste de la rationalité?

L'examen critique de la TCR permet de donner une réponse précise à ces questions et d'identifier un modèle qui préserve ses avantages en éliminant ses inconvénients. Ce n'est donc pas un exposé sur les avatars de la notion de rationalité qui est proposé ici, mais bien une théorie de la rationalité.

Biographie

Raymond Boudon est professeur à la Sorbonne. Il a été élu à l'Académie des sciences morales et politiques et à l'Academia Europaea, et à titre étranger à la British Academy, l'American Academy of Arts and Sciences, la Société royale du Canada, l'Académie des sciences humaines de Saint-Pétersbourg, l'Académie des sciences et des arts d'Europe centrale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Boudon

Le relativisme

La rationalité

Dictionnaire de sociologie

Tocqueville aujourd'hui

Effets pervers et ordre social