Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08423-0
EAN : 9782296084230
Raison d'Etat
Quatrième de couverture
Raison d'État
« Préférant sans doute dans mon coeur, à toutes choses et à la vie même, une haute réputation si je la pouvais acquérir, [je compris] en même temps que mes premières démarches ou en jetteraient les fondements ou m'en feraient perdre pour jamais jusqu'à l'espérance... »
1664 : Louis XIV, l'auteur de ces mots, conçoit, comme première démarche militaire, l'action d'éclat qui consiste à installer une base française sur les côtes d'Afrique du Nord. Les armées du Roi débarquent en juillet à Gigeri. Trois mois plus tard, les Maures et les Turcs les contraignent à la retraite : le jeune souverain vient de subir une humiliante défaite.
Pour sauver la face et l'espérance, Louis XIV, premier responsable du désastre, cherche un bouc émissaire, qu'il pense avoir trouvé en la personne de Gadagne. Il sait que toute autre culpabilité dévoilée se retournerait contre lui. Il imagine alors le procès qu'il pourrait intenter à son valeureux et fidèle général. Parce qu'il devine que ce dernier dispose d'assez d'arguments et d'intelligence pour sortir vainqueur de ce bras de fer, Louis XIV fait volte-face : en vrai chef d'État, il s'en sort par une pirouette qui lui permet d'effacer sa défaite des mémoires.
Préface de Michel Albert, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques.
« Loin des grandes abstractions qui peuplent les livres d'histoire, [...] Bernard Bachelot nous montre des hommes, non pas face à l'histoire, mais dans l'histoire en train de se faire. »