Rayon Métier d'écrivain
Raison et déraison dans le récit fantastique au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747543729

Raison et déraison dans le récit fantastique au XIXe siècle


Collection(s) | L'oeuvre et la psyché
Paru le
Broché 318 pages
préface Robert Smadja
Public motivé

Quatrième de couverture

La question des rapports qui lient la raison et le récit fantastique au XIXe siècle, examinée ici à travers plus de cent cinquante contes et nouvelles, peut appeler trois types de réponses: on peut y entendre l'écho amplifié des bouleversements scientifiques de l'époque, la version fantasmatique engendrée dans l'esprit du public par les progrès inouïs de la science. C'est là une lecture sociologique du récit fantastique.

On peut y lire aussi une mise en scène des manifestations de la déraison chez le personnage, suscitée par la nouveauté du fait psychiatrique à ses débuts. Et notamment sous des formes étudiées par la clinique, qui vont de l'inhibition la plus banale à la schizophrénie. C'est là une lecture psychiatrique du récit fantastique.

On peut y voir encore une théâtralisation des concepts qui deviendront ceux de la psychanalyse, une mise en scène des phénomènes inconscients, lesquels se détachent déjà du fonds des croyances ancestrales, mais n'ont pas pour autant acquis le statut de savoirs. Et c'est là une lecture psychanalytique.

Biographie

Né en 1946, Jean Le Guennec est inspecteur de l'éducation nationale. Docteur ès-lettres, spécialiste de littérature et psychanalyse, il a publié États de l'inconscient dans le récit fantastique, aux éditions de l'Harmattan, et de nombreux articles sur Alphonse Daudet dans la revue Le Petit Chose.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Le Guennec

L'issue