Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Raisons, comparaisons, éducations, n° 14. Quarante ans d'interculturel en France : hommage à Louis Porcher

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 22cm X 14cm
ISBN : 978-2-343-08702-3
EAN : 9782343087023

Quarante ans d'interculturel en France

hommage à Louis Porcher


Série | Raisons, comparaisons, éducations
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Quarante ans d'interculturel en France

Hommage à Louis Porcher

L'éducation comparée intègre parfaitement les problématiques liées à la rencontre des cultures, qu'elles soient ethniques, sociales, professionnelles, sexuelles, générationnelles, religieuses ou pédagogiques. Rien d'étonnant donc à ce qu'un numéro de La Revue française d'éducation comparée soit consacré à l'interculturel. Nous avons voulu aujourd'hui aborder l'interculturel sous toutes ses formes et interroger ce concept dans le temps et dans l'espace, en France et dans le monde. C'est donc à une approche pluriréférentielle que nous allons inviter le lecteur, en circulant à travers les cultures, les langues et les écoles.

Le concept d'interculturel est né en France dès 1974, date du début de l'activité interculturelle du Conseil de l'Europe. Il ne concernait pas seulement les enfants de migrants. Il s'agissait de faire participer les enfants (du pays d'accueil et des pays de la migration) à une ouverture vers les autres langues et les autres cultures. Une seule personne, dans l'enseignement supérieur français, s'en est préoccupée à l'époque, Louis Porcher. Et c'est la raison pour laquelle est omniprésente dans ce numéro la référence à son ouvrage fondateur L'Éducation des enfants des travailleurs migrants en Europe : l'interculturalisme et la formation des enseignants (Conseil de l'Europe, 1979), qui présente les travaux du Conseil de l'Europe sur la question.

Cette réflexion a permis la reconnaissance de la diversité culturelle à l'école. Elle a été vécue comme un instrument susceptible de promouvoir l'égalisation des chances. Le concept d'interculturel s'est finalement imposé, non seulement dans l'institution scolaire, mais aussi dans de nombreux autres domaines comme l'entreprise et les médias. Toutefois, nous pouvons nous demander s'il n'a pas été dévoyé et si c'est bien en termes de différences culturelles qu'il faut approcher la diversité. Faut-il mettre l'accent sur les différences ou bien sur ce qui nous est commun ? Le concept d'altérité ne serait-il pas plus fédérateur que celui d'interculturalité ? Et le concept central d'une éducation à l'altérité ne devrait-il pas être celui d'« humanité » ?

Biographie

Fabrice Barthélémy est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté.

Dominique Groux est professeure émérite de l'Université des Antilles.

Avis des lecteurs