Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Raisons, comparaisons, éducations, n° 19. Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20178-8
EAN : 9782343201788

Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale


Série | Raisons, comparaisons, éducations
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale

Depuis les années 1970, l'UNESCO dénonce les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et publie régulièrement des rapports et des recommandations dans divers pays du monde ainsi qu'un guide méthodologique à l'intention des acteurs et actrices participant à l'élaboration des manuels scolaires.

Les chercheur-e-s du monde entier se mobilisent aussi et développent un ensemble très riche de recherches sur la place accordée aux femmes et aux hommes dans le curriculum formel, la présence des stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ou les autres supports (écrits, visuels...) utilisés à l'école.

Ces travaux, souvent réalisés en sociologie, psychologie, sciences de l'éducation et en anthropologie, ont « dévoilé » l'ampleur et les formes visibles et moins visibles des stéréotypes sexués dans le curriculum formel.

Le Centre Population et Développement (CEPED) a également proposé, en 2005, une approche commune d'analyse des représentations sexuées dans les manuels scolaires de six pays et une méthode de repérage des représentations du système de genre dans les manuels scolaires.

Les contributions de ce numéro portent essentiellement sur des pays du Sud. Tous les textes abordent une situation nationale et analysent des manuels scolaires de différents niveaux. Ils montrent que le chemin est encore long pour que les manuels de ces pays proposent une représentation paritaire des filles et des garçons, des hommes et des femmes, avec des rôles sociaux qui tendent vers l'égalité...

Avis des lecteurs