Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782724630466
Traversées, diasporas, modernités
Quatrième de couverture
Raisons politiques
Études de pensée politique
Traversées, diasporas, modernités
Traversées. Les rives ? L'État-nation et l'empire ; le citoyen et son demi-frère ou son autre indigne et indigène ; le peuple national sédentaire et les populations aborigènes ou migrantes, les diasporas ; l'Europe et l'extra-occidental ; le temps de l'Histoire et l'autre temps de l'outre-mer. Comment conjoindre ces deux expériences de la temporalité politique ?
Diasporas. Expériences aux visages multiples, mais un souci commun de penser ensemble la société d'origine et les sociétés d'accueil, le déracinement et le voyage. Quelle communauté en effet entre les dispersions noire et juive ? La traversée oblique vers la modernité ; la « double conscience » ; mais aussi l'assomption paradoxale et le retournement de la pensée moderne eurocentrée au service d'une résistance intérieure. Comment penser les itinéraires vers la Modernité ?
Modernités. La nôtre, celle de la « colonialité du pouvoir » liée à nos expériences politiques, et les autres, à la fois intimes et délaissées par nos grands récits, qui se rappellent pourtant à nous quotidiennement, quelquefois avec force, comme le suggère l'idée de nécropolitique. L'hétérodoxie, au programme officiel de la Modernité, s'énonce certes ici comme horizon spatial, mais surtout comme exigence de réfléchir l'hétérogénéité au sein d'un universalisme transversal qui rapproche les expériences et les communautés. Comment construire une modernité commune ?