Rayon Les peintres
Ralph Soupault : dessinateur de l'extrême

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-84561-562-5
EAN : 9782845615625

Ralph Soupault

dessinateur de l'extrême


Collection(s) | Biographie
Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

Soupault ? L'un des plus grands dessinateurs de presse que la France ait connu au XXe siècle. Ralph Soupault ? Le suppôt du Maréchal Pétain et d'Adolf Hitler !

De son vivant, ce Vendéen au tempérament de feu, né en 1904 et décédé en 1962, ne laissait personne indifférent. L'aurait-il voulu que cela fût impossible. Il en est toujours ainsi. Ses admirateurs continuent de vénérer le coup de crayon génial d'un artiste qui alla jusqu'au bout de ses engagements politiques. Ses détracteurs, eux, n'ont de cesse de rappeler qu'il a été le propagandiste zélé de l'extrême droite avant, pendant et même après la Seconde Guerre mondiale. L'oeuvre de Ralph Soupault est aussi considérable que son parcours se veut chaotique.

Biographie

Emmanuel Caloyanni, 42 ans, est journaliste. Passionné d'histoire contemporaine, avec une prédilection pour la Seconde Guerre mondiale et les mouvements d'extrême droite, son livre sur Ralph Soupault est le troisième ouvrage qu'il publie, après Justices vendéennes (éditions Hécate, 1995) et René Couzinet, De Lindbergh à Mermoz (Geste éditions, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Caloyanni

René Couzinet, avionneur de Lindbergh à Mermoz