Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 793 g
Dimensions : 19cm X 26cm
EAN : 9782100040995
Ramses 99
rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies
Quatrième de couverture
RAMSES, rapport annuel réalisé par l'équipe de l'Ifri, présente une synthèse de l'évolution du monde. Il s'ouvre avec les «Perspectives» de Thierry de Montbrial sur l'actualité internationale. Ses trois parties (politique, économique, débats) combinent un suivi précis de l'actualité avec des analyses thématiques approfondies. Des encadrés, tableaux, cartes et graphiques, un index détaillé et un glossaire en font un instrument de travail particulièrement utile.
RAMSES 99 analyse les défis d'une intégration européenne inachevée : Allemagne en crise, élargissement à l'Europe centrale de l'après-transition, partenariat euro-américain qui se cherche. Il revient sur les foyers de tensions de l'Afrique au Golfe, et analyse l'instabilité du sous-continent indien, le retour du «grand jeu» dans la Caspienne et les implications politiques de la tourmente financière en Asie du Sud-Est. Il montre aussi comment les Caraïbes participent aux nouveaux enjeux régionaux de l'après-guerre froide et analyse les tentations de repli perceptibles dans la politique étrangère américaine.
L'actualité économique mondiale, en 1998, est marquée par la crise financière asiatique, dont RAMSES 99 analyse les causes, le déroulement et les implications. Il étudie ensuite trois pays choisis pour leur potentiel et leur rôle dans le monde de demain : la Pologne, au cœur de l'Europe, est en passe de réussir sa transition ; le Brésil s'éveille peut-être enfin à un avenir prometteur ; l'Afrique du Sud doit encore surmonter d'importants obstacles mais a déjà engagé de remarquables restructurations économiques et institutionnelles.
Dans sa partie «Débats», RAMSES 99 privilégie trois thèmes décisifs pour la concurrence entre l'Europe et les Etats-Unis : la restructuration et l'européanisation des industries de défense, qui souffrent de l'absence d'une logique politique plus affirmée ; l'émergence de la société de l'information, aux contours encore incertains mais aux implications industrielles, économiques et sociales essentielles ; la mondialisation de la culture, qui met en porte-à-faux des politiques attachées à préserver la diversité et l'exception culturelle.