Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 332 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-930667-02-7
EAN : 9782930667027
Random order
Robert Rauschenberg et la néo-avant-garde
Quatrième de couverture
Par ses célèbres White Paintings, Combines et Combine paintings, sérigraphies ou performances, Robert Rauschenberg s'est imposé comme l'un des artistes américains majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.
Ce livre propose d'examiner son oeuvre des années 1950 et 1960 en la situant dans le contexte de la néo-avant-garde américaine, et en insistant notamment sur les relations que l'artiste a pu entretenir avec le compositeur expérimental John Cage. D'après Branden W. Joseph, leur rencontre au Black Mountain College en 1952 est à la base d'un nouveau projet d'avant-garde envisageant la notion de différence non plus en termes de négation mais bien de force positive. L'auteur se démarque ainsi des analyses inspirées par l'École de Francfort - dominant jusqu'alors les débats relatifs à l'esthétique de l'avant-garde et de la néo-avant-garde - pour se tourner du côté de Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Toni Negri et Michael Hardt ou encore Antonin Artaud et Michel Carrouges. Cette approche théorique inédite lui permet de montrer que le projet de Rauschenberg ne consista pas en une simple répétition des procédés à l'oeuvre dans la première avant-garde mais en un ensemble de pratiques interrogeant la société d'après-guerre modelée par le spectacle, la marchandisation et le conformisme des masses.
Random Order - qui fit date lors de sa parution originale en 2003 - offre ainsi une analyse pénétrante des oeuvres les plus marquantes de Rauschenberg, une redéfinition du paradigme de la néo-avant-garde autant qu'une réflexion sur la subjectivité postmoderne.